Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La sortie de l’ambassadeur de France sur le procès de Karim Wade et la politique à la Une au Sénégal
Publié le lundi 9 mars 2015  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite.




La presse sénégalaise parvenue lundi à APA met en exergue la sortie de l’ambassadeur de France, Jean Félix Paganon, sur le procès de Karim Wade et Cie, et l’actualité politique.

«Paganon peu diplomate», titre Le Quotidien, soulignant que l'ambassadeur de France au Sénégal s'est prononcé sur les sorties de Wade et le procès de Karim. Selon M. Paganon qui était hier l'invité de l'émission du «Grand Jury» de la radio futurs médias (Rfm, privée), «un non-lieu pour Karim Wade serait étonnant».

«L'ambassadeur de France condamne Karim», écrit L'As à sa Une. Ce journal parle d'ingérence du diplomate dans les affaires intérieures du Sénégal.

Nos confrères de L'As donnent la parole à Me Amadou Sall, du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) qui estime que «l'ambassadeur de France a raté une belle occasion de se taire».

«Paganon arme son fusil contre l'ancienne famille présidentielle : La France enfonce le fils et descend le père», écrit Libération.

Traitant de la «bataille pour la libération de Karim», le journal EnQuête écrit que «Wade de plus en plus seul». «Le lobbying perdant de Gorgui. Après Touba et Tivaouane, Paris se braque», note EnQuête.

La succession de Moustapha Niasse, président de l'Assemblée nationale et Secrétaire général de l'Alliance des forces de progrès (Afp, mouvance présidentielle) à la tête de son parti fait la Une de Rewmi qui titre : «Niasse prépare sa relève… sans Malick Guèye (président des jeunes dont l'exclusion est réclamée)».

«Candidature à la présidentielle de 2017 : Khalifa Sall étend ses tentacules», titre Walfadjri, à côté de L'As qui précise que le maire socialiste de Dakar est «investi candidat par le mouvement And dolel Khalifa».

A sa Une, Direct-Info s'intéresse aux primaires du Pds pour trouver un candidat à la présidentielle de 2017 et fait état de «paris risqué de Me Wade».

«Présidentielle 2017 : Macky Sall et le risque de compter sur ses alliés», note L'Observateur à sa Une.

A l'occasion du 8 mars, Sud Quotidien dévoile «ce drame des détenues» partagées entre «traumatisme, mauvaise alimentation» et dont 72% parmi elles sont en détention préventive.

Sur la Can des moins de 20 ans (Can U20), Le Soleil parle de «mauvaise entame pour les Lionceaux» battus hier par le Nigeria (1-3). «Les Super Eagles étalent les Lionceaux», raille L'Observateur.

TE/APA
Commentaires

Dans le dossier
Presse et Médias
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment