Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un consensus a été trouvé sur la notion du droit de grève (responsable)
Publié le samedi 7 mars 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Organisations syndicales, employeurs et gouvernements des pays membres de l’OIT sont parvenus à un consensus sur la notion de droit de grève, a assuré vendredi à Dakar, Mamadou Diallo, directeur du département des droits humains et syndicaux de la Confédération internationale syndicale (CSI).

"Je peux dire que maintenant, il y a un consensus qui est sur la table, qui a été accepté par toutes les parties, et nous avons mis en place un mécanisme qui permet de protéger désormais le droit de grève", a dit M. Diallo.

Il répondit à une interpellation sur les attaques contre le droit de grève lors d'une conférence de presse sur les préparatifs du 3ème congrès de la CSI qui se tiendra du 23 au 27 novembre 2015 au King Fahd Palace.

''Pour le moment, nous sommes autour de ce consensus et nous espérons pouvoir l’évaluer en fin 2016. A priori, nous pouvons retenir que la notion du droit de grève a été dans une certaine mesure sécurisée d’autant plus dans près de 90 pays du monde, le droit de grève est instruit dans leur constitution", selon Mamadou Diallo.

"En 2012, l'Organisation internationale des employeurs a soulevé une critique acerbe contre le rapport du comité des experts chargé de voir et d'examiner l’application des recommandations des conventions du l’OIT par les pays membres", a t-il rappelé.

''C'est à la lumière de ce rapport que chaque année en juin nous avons la conférence internationale et on discute de certains cas et où les gouvernements sont interpellés pour justifier leur attitude vis-à-vis des conventions des mouvements syndicaux et donc pour les employeurs, la notion du droit de grève ne figure pas dans la convention 96 qui est relative à la liberté d’association".

''Et nous avons engagé cette bataille et pendant presque deux ans, (…) sur cette base, en tant que organisation syndicale internationale, la CSI a aussi déposé sur la table de l’intention de soumettre la question à la question à la Cour internationale de justice’’, a ajouté le directeur du département des droits humains et syndicaux de la CSI-Afrique.

"Pour ceux qui s'en souviennent, nous avions fait le 18 février dernier une journée mondiale de lutte pour défendre notre droit de grève. Fort heureusement à la suite de cela, nous avons tenu à Genève une réunion tripartie avec des employeurs et à la suite nous sommes arrivés à un consensus", a-t-il fait savoir.

Mody Guiro, président de la Confédération internationale syndicale (CSI) a invité les mouvements syndicaux à plus de vigilance par rapport à ce droit de grève.

"La liberté syndicale inclue le droit de grève. Malgré ce consensus, nous devons rester vigilant et ce consensus devrait être consolidé, officialisé", a-t-il insisté.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment