Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Un expert avertit sur les possibles catastrophes en mer liées à la "course au poisson"
Publié le mardi 21 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




La course effrénée aux ressources halieutiques va entraîner des catastrophes en mer si rien n'est fait pour coordonner et harmoniser les efforts de pêche, a averti mardi à Ngaparou (Ouest), Ibrahima Lô, inspecteur régional des pêches et de la surveillance de Thiès au Sénégal.

"Si rien n'est fait, il y aura des catastrophes en mer à cause de la course au poisson. Ces catastrophes sont relatives aux bagarres rangées entre pêcheurs. C'est pourquoi, il faut maîtriser les ressources et les efforts de pêche", a dit M. Lô.

Il s'adressait à la presse en marge d'une causerie-café sur "droits d'usage et gestion durable de la pêche au Sénégal: contexte et perspectives" organisée par l'alliance pour une pêche durable, regroupant entre autres, le WWF, le Groupe de recherche environnement et presse.

Selon lui, le Sénégal a 718 km de côte dans sa zone économique spéciale et où sont dénombrés 20.000 pirogues dont 11.000 actives, 129 navires industriels et 200.000 marins. "C'est pourquoi, il est difficile de gérer ces problèmes de la pêche. Mais il faut des mesures drastiques et impopulaires pour redresser le secteur", a dit l'inspecteur des pêches, soulignant que les débarquements ont chuté de 400 mille tonnes à 330 mille tonnes par an au Sénégal.

"Pour parer à ces conflits dus à la rareté des ressources, il faut mettre en avant le droit d'accès", a indiqué pour sa part Khalil Rahmane Ndiaye, coordonnateur de la grappe pêche de la stratégie de croissance accélérée.


ET/cat/APA

 Commentaires