Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Forte hausse de la production aquacole au Sénégal
Publié le jeudi 5 mars 2015  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La croissance économique de l`Afrique subsaharienne devrait s’accélérer en 2014.




La production aquacole (pisciculture, ostréiculture, mytiliculture, algoculture et élevage de crocodiles) a connu au Sénégal une hausse de 55,4% à 1095 tonnes en 2014, rapporte la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), dans une note reçue jeudi à APA.

‘'Cette situation est principalement attribuable aux bonnes performances de la pisciculture dont la production s'est établie à 761 tonnes, en 2014, progressant de 53,7% par rapport à 2013'', explique la DPEE.

Cette structure ajoute que la forte augmentation de l'activité piscicole découle des records de production enregistrés au niveau des bassins de rétention (plus 273,5%) et des étangs (plus 65,8%), du fait, notamment, des progrès notés dans la formulation de l'aliment (avec de nouvelles unités de fabriques) et de la prise de conscience des producteurs du rôle de l'aquaculture dans la vie socio-économique.

La valorisation de 16 bassins de rétention en 2013, la rigueur dans l'encadrement des fermiers et la production importante d'alevins ont également contribué à booster la pisciculture.

Concernant la production d'huîtres (ostréiculture), une progression de 43,6% est observée, en rapport avec la modernisation des techniques utilisées, l'appui en matériel d'exploitation aux GIE ostréicoles du Centre et du Sud et l'augmentation de la production au niveau du parc de Somone (72km au Sud de Dakar).

‘'Ce dernier a connu une extension de grande envergure conjuguée à l'utilisation d'infrastructures modernes dans un contexte marqué par l'existence d'une clientèle fidélisée, composée en grande partie des hôtels de la place'', note la DPEE qui fait état de l'apparition de nouvelles productions aquacoles en 2014 avec, notamment, l'élevage de crocodiles à Djibélor (Sud) et d'algues à Ndiaffate (Centre).

Quant à la production de moules (mytiliculture), un repli de 50% est noté en 2014 comparativement à 2013.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment