Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Vers une dématérialisation des procédures à l’UCAD (recteur)
Publié le jeudi 5 mars 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture d`un atelier de restitution de l`enquête d`évaluation des apprentissages
Dakar, le 2 mars 2015 - Le ministre de l`éducation nationale a présidé l`ouverture d`un atelier de deux jours de restitution de l`enquête d`évaluation des apprentissages. Photo: Ibrahima Thioub, Recteur de l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar




L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a acquis un lot de matériel informatique et bureautique pour entamer une dématérialisation de ses procédures via les services des différentes facultés.

"On perdait trop de temps juste avec les inscriptions et on voudrait, avec ce nouveau matériel acquis, que les étudiants, en une journée, puissent avoir leur carte", a déclaré, mercredi, le recteur de l'UCAD, Ibrahima Thioub.

"Il est nécessaire que nous réduisions les temps d'inscription avec la dématérialisation'', a-t-il ajouté lors de la cérémonie officielle de remise de ce lot de matériel dont la valeur est estimée à 1,5 milliard de francs CFA.

Ce lot de matériel est composé de mille ordinateurs, 850 scanners, 850 onduleurs. Il comporte aussi des systèmes de visioconférence, des systèmes mobiles audiovisuels, des vidéoprojecteurs ainsi qu'un système de télédiffusion en circuit fermé.

Son acquisition de ce matériel a été financé de la Banque mondiale à travers le Projet gouvernance et financement de l'enseignement supérieur axés sur les résultats (PGF-Sup), dans le cadre des contrats de performance des universités publiques du Sénégal.

La dématérialisation sera opérée dans les services centraux de l'Université, dans la gestion des salles de cours et des emplois du temps. "Tout cela devra être fait pour un gain de temps qui sera réinvesti dans les cours", a indiqué le recteur de l'UCAD.

Aussi ce matériel va-t-il servir à "améliorer sensiblement les conditions de travail du personnel mais surtout d'encadrement des étudiants", a indiqué Ibrahima Thioub. "Nous voulons moderniser l'UCAD et professionnaliser ses filières. Avec ce matériel, nous allons renforcer la formation et les capacités des ressources humaines", a-t-il expliqué.

L'UCAD pourrait même augmenter ses capacités d'accueil avec ce matériel composé d'un équipement destiné à la projection de documents sur écran.

"Cela permettra aux étudiants de suivre les cours correctement mais aussi à d'autres'' de prendre les enseignements de l’extérieur à partir d'un ordinateur portable, a dit M. Thioub. Selon lui, cela devrait contribuer à alléger "la pression dans les amphithéâtres".
Selon le recteur Ibrahima Thioub,

Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme universitaire, l'UCAD doit prochainement réceptionner des salles de travaux pratiques (TP) modernisées et équipées. "La procédure est en cours et nous espérons l'acquérir bientôt", a-t-il indiqué.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment