Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Accord pour le maintien de la desserte de Dakar : Les conditions d’emirates
Publié le mercredi 4 mars 2015  |  Le Quotidien
Christine
© aDakar.com par A. Seck
Christine Lagarde reçue à la Primature
Dakar, le 30 Janvier 2015 - La Directrice générale du Fonds Monétaire International a été reçue à la Primature par le Premier ministre. Ils ont eu une séance de travail. Photo: Amadou Bâ, ministre de l`économie et des finances




La compagnie aérienne des Emirats Arabes Unis ne va plus quitter la plateforme aéroportuaire de Dakar. Suite aux discussions que le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, a eues hier matin à Dubaï avec ses responsables, Emirates va continuer à desservir Dakar. Mais les Emiratis ont soumis quelques griefs aux autorités sénégalaises.

Les clients d’Emirates peuvent pousser un ouf de soulagement. La compagnie aérienne des Emirats Arabes Unis, qui voulait arrêter ses vols sur Dakar à partir du 27 mars, va rester sur la plateforme aéroportuaire Dakar-Yoff. En effet, les autorités sénégalaises et les Emiratis ont eu un tête-à-tête hier matin à Dubaï, à l’issue duquel ils ont trouvé un terrain d’entente. Non seulement ils vont rester, mais les dirigeants ont fait savoir au ministre sénégalais de l’Eco­nomie, des Finances et du Plan que leur compagnie va faire de Dakar un hub. Ainsi, au-delà de l’axe Dubaï-Dakar, Emirates va prolonger sa présente desserte jusqu’aux Etats-Unis. Le projet est en train d’être finalisé.
Mais d’après nos sources, cet accord n’est pas sans condition. Les dirigeants de la compagnie ont soumis au ministre de l’Economie, des Finances et du Plan quelques griefs. Entre autres, les Emiratis demandent au gouvernement sénégalais de renforcer la sécurité aéroportuaire. Car malgré les efforts consentis par les responsables de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, beaucoup reste à faire sur le plan sécuritaire. Concernant l’assistance au sol, c’est-à-dire le handling, les dirigeants de la compagnie veulent aussi qu’elle soit améliorée. L’autre doléance formulée par ces derniers porte sur la révision des taxes aéroportuaires qui, à leurs yeux, renchérissent les billets d’avion. Et Emirates n’est pas la seule compagnie à s’en préoccuper. Même le patronat touristique national s’en plaint. D’après les acteurs du secteur touristique, c’est le poids excessif de ces taxes qui ont fait de la destination Sénégal une des plus chères au monde. Le ministre et ses services devraient ainsi s’en occuper, afin que le ciel dakarois soit plus attrayant.
Amadou Bâ s’est rendu à Dubaï pour les besoins de la remise du prix du Sukuk-Sénégal, qui a été primé meilleur projet africain pour l’année 2015 par Ifn award de Redmoney, «la plus prestigieuse distinction dans la Finance islamique». Notre pays était en compétition avec des pays comme le Ghana et l’Afrique du Sud. Le Sénégal et les lauréats des autres catégories ont reçu leur récompense hier soir. Pour les autorités sénégalaises, cette «distinction traduit encore une fois la crédibilité de la signature du pays et la confiance de la communauté financière internationale à la vision politique du Président Sall déclinée dans le Pse».
Commentaires