Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tambacounda: un centre culturel d’un coût 75 millions de francs offert à Sinthian
Publié le mardi 3 mars 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le village de Sinthian, dans la région de Tambacounda, va étrenner mercredi un centre culturel dénommé ‘’Thread’’ (Lien) d’un coût de plus de 150.000 dollars américains (environ 75 millions de francs), a indiqué, lundi à Dakar, son directeur Nick Murphy.

‘’C’est un centre de genre nouveau, conçu et doté par la Fondation Josef and Anni Albers basée dans le Connecticut, en collaboration avec un médecin originaire de Sinthian’’ a-t-il indiqué, lors d’une conférence de presse.

Nick Meurphy a relevé que ‘’Thread’’ va offrir des résidences mises à la disposition d’artistes sénégalais et d’ailleurs pour développer des programmes qui permettront aux populations de Sinthian et ses environs d’avoir accès à de nouvelles formes de créativité.

‘’Elles auront également la possibilité de développer leurs capacités créatrices, aussi bien ans le domaine de l’éducation, que dans l’accueil de performances, de marchés et fera office de siège pour les réunions'', a-t-il expliqué.

‘’Le centre sera une vraie plate-forme pour la communauté locale et un lieu où les artistes en résidence pourront véritablement être au contact avec les populations de Sinthian’’, a dit le directeur de Thread.

Selon lui, des artistes plasticiens, écrivains, chorégraphes, musiciens et danseurs vivront et travailleront à Thread et pourront puiser leur inspiration dans cette région ‘’peu connue’’ et pourront faire découvrir cette partie de l’Afrique de l’Ouest au monde entier.

Nick Murphy a souligné que les premières étapes de cette aventure sur le plan de l’échange culturel ont été mises en place en 2013, lorsque des danseurs de la compagnie de Wayne McGregor et Random Dance ont proposé une série d’ateliers et de stages à Sinthian.

Il a aussi fait savoir que l’architecture de la résidence est une innovation en ce sens qu’elle permet de recueillir de l’eau de pluie, de la stocker pour les paysans du terroir, afin qu’ils puissent entretenir des cultures hors saison.
Commentaires

Dans le dossier
Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • L’ambassade de Palestine dénonce ‘’une campagne de terreur’’
    Agence de Presse Sénégalaise - 3/3/2015

  • Agence de Presse Sénégalaise - 3/3/2015
  • Lutte contre les feux de brousse: le PASA offre du matériel à Louga, Matam et Kaffrine
    Agence de Presse Sénégalaise - 3/3/2015
  • Jeux africains: 24 Lionnes convoquées pour affronter l’Egypte
    Agence de Presse Sénégalaise - 3/3/2015
  • Les travailleurs du quotidien Le Soleil en assemblée générale, mardi
    Agence de Presse Sénégalaise - 3/3/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment