Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13096 du 21/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Famille Omarienne : L’Etat garantit une bonne organisation de la ziarra annuelle
Publié le mardi 21 janvier 2014   |  Le Soleil




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ziarra annuelle de Thierno Seydou Nourou Tall et de Thierno Mountaga Tall se tiendra du 30 janvier au 3 février 2014 à Dakar. Suite aux instructions du chef de l’Etat, le ministre de l’Intérieur a donné, hier, les garanties pour une bonne organisation.

« Le président de la République m’a instruit de prendre toutes les dispositions pour qu’il n’y ait pas d’impair dans l’organisation de la ziarra », a rassuré d’entrée le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo. Il présidait, hier, la réunion nationale consacrée aux préparatifs de la ziarra. Cette rencontre de communion religieuse dédiée à Thierno Saïdou Nourou Tall et de Thierno Mountaga Ahmet Tall aura lieu du 30 janvier au 3 février 2014 à Dakar.

L’organisation d’un colloque scientifique axé sur le thème « Cheikh Oumar Foutiyou Tall : dimensions et héritage » est aussi prévue. Il aura lieu les 1er et 02 février 2014 au Grand Théâtre. D’où l’appréciation du ministre : « C’est un évènement de dimension internationale. L’Etat va s’impliquer à tous les niveaux de l’organisation ». Pendant la réunion, le gouverneur de la région de Dakar, Cheikh Ahmet Tidiane Ndoye, a abordé les aspects liés à la santé, à la sécurité, à l’hydraulique, à l’hygiène, à l’assainissement, etc. En réponse aux interpellations du comité d’organisation, Dr Marie Khémess Ndiaye du ministère de la Santé a précisé qu’un poste de santé avancé sera mis à leur disposition. Ensuite, il est prévu d’assurer la gratuité des soins deux jours avant et après la ziarra. Selon Dr Ndiaye, il y aura des opérations de désinfection des sites de cuisson et le contrôle des aliments sera fait. « Nous avons un bon de 2 millions FCfa en médicaments », a dit la représentante du ministre de la santé et de l’Action sociale.

Toutefois, Mamadou Dia, membre du comité d’organisation, a sollicité une hausse de cette enveloppe vu le nombre de pèlerins qui viendront à cette ziarra. Concernant l’hygiène, l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) a pris l’engagement de répondre favorablement aux sollicitations des organisateurs. Dans la même veine, la mairie de Dakar a prévu de prêter 5 camions hydro-cureurs pour assurer une bonne hygiène des lieux. Du côté de la sécurité, « une disposition particulière sera prise », précise la directrice générale de la Police nationale Anna Sémou Faye.
Pour Oumar Diallo de la Senelec, un montant de 12 millions de FCfa va être mobilisé afin d’assurer un bon éclairage de l’événement. Pour un bon suivi-évaluation des engagements pris, le ministre Abdoulaye Daouda Diallo a demandé au gouverneur de continuer à veiller sur les instructions données aux services concernés. La délégation de la famille présente à cette réunion nationale était conduite par Thierno Macky Tall, qui, à la fin de la rencontre, a prié pour la paix au Sénégal.

 Commentaires