Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Un programme sur la nutrition dans des écoles dakaroises
Publié le vendredi 27 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra




Un programme d'enseignement sur la nutrition et la santé a été lancé jeudi à Thiaroye, dans la banlieue dakaroise, sous l'égide du ministère de l'Education nationale, a constaté l'APS.

La cérémonie officielle de lancement s'est déroulée à l'école élémentaire Alioune Gaye, en présence de responsables de l'Education nationale et de Nestlé Sénégal, à l'origine de ce projet.

Il cible dans sa phase pilote cinq établissements primaires situés dans les zones de Thiaroye, Grand Yoff (Dakar) et Sandiara (Mbour), selon ses promoteurs, précisant que ce programme consistera à dérouler à l’école primaire, des cours d'enseignement à la nutrition et à la promotion de l'activité physique.

Dans le cadre de ce programme, 500 élèves des classes de CM1 de ces écoles pilotes recevront un enseignement sur la nutrition et la santé, à raison d'un cours par semaine.

"Par cette approche, les apprenants acquièrent des compétences, des valeurs et l'autonomie fonctionnelle nécessaire pour prendre les décisions les plus appropriées et les plus positives en matière de santé et de nutrition", a déclaré Joseph Pierre Ndiaye, directeur de cabinet du ministre de l'Education nationale.

"L'école demeure ainsi un lieu privilégié où se façonne la conscience d'avenir", a-t-il dit, estimant que ce programme "est un bel exemple" de partenariat public-privé.

Il a réitéré "toute la disponibilité" du ministre de l'Education nationale à œuvrer pour sa réussite, conformément aux "objectifs d'une éducation de qualité pour tous".

"L'objectif du programme est, par l'éducation, de contribuer à promouvoir la nutrition, la santé et le bien-être chez les enfants d'âge scolaire à travers l'éducation nutritionnelle et la pratique de l'activité physique", a-t-il ajouté.

Ce programme a été lancé par Nestlé en 2009, en de contribuer à " renforcer les connaissances des enfants en termes de nutrition et de santé pour qu'ils puissent adopter de bonnes habitudes alimentaires et aussi comprendre l'importance des exercices physiques", a pour sa part indiqué Jean Christophe Coubat, directeur général de Nestlé Sénégal

Selon lui, la malnutrition, chez les enfants, "représente un défi majeur dans la plupart des pays d'Afrique subsaharienne et le Sénégal n'est pas en marge de ce constat".

"L'éducation nutritionnelle et la pratique d'une activité physique régulière contribueront efficacement à mettre fin à cette situation", a-t-il dit.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment