Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Persistance des manquements : le CNRA prône la mise en oeuvre de sanctions
Publié le mercredi 25 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le CNRA présente son nouveau système de monitoring
Dakar, le 29 Avril 2014- Le Conseil national de régulation et de l’audiovisuel (CNRA) a présenté mardi son nouveau système de monitoring qui va lui permettre d’assurer le suivi quantitatif et qualitatif des programmes diffusés dans les services télévisuels et radiophoniques opérant sur le territoire national. Photo: Babacar Touré, président du CNRA




Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) évoque la nécessité ''de mettre en œuvre le dispositif de sanctions'' face à ‘’la persistance de certains manquements’’ dans le secteur audiovisuel.

''Il s’avère, au regard de la persistance de certains manquements, nécessaire de mettre en œuvre le dispositif de sanctions prévues par les textes afin de corriger les dérapages constatés’’, indique l’instance de régulation, dans un communiqué reçu à l’APS.

Le CNRA rappelle aux différents titulaires d’autorisation de diffusion de programmes de télévision que la production audiovisuelle ‘’obéit à un cadre légal et réglementaire, complété par les stipulations des cahiers de charges auxquels ils ont librement consenti’’.

L’instance de régulation souligne que les dérapages et comportements qui ‘’peuvent affecter les populations et porter atteinte à l’ordre public, à la sécurité, à la sérénité et à l’équilibre des populations sont inadmissibles et ne sauraient être tolérés''.

Le CNRA a adressé lundi une mise en demeure à la chaine de télévision Sen TV pour ‘’l’enjoindre de cesser immédiatement’’ la diffusion de l’émission ‘’Kawtef’’.

Dans son communiqué, le CNRA souligne que le 21 février 2015, entre 21h 30 et 22h 30, Sen-Tv a diffusé une émission dénommée ‘’Kawteff’’’, une production dans laquelle ‘’des individus se présentent sur le plateau, devant un public, pour étaler des pans de leur vie privée faits de trahison, de chantage, d’adultère et de vices, aux antipodes des valeurs fondatrices de notre société’’.

L’organe de régulation dit avoir privilégié, depuis son installation, ''l’approche pédagogique et la refondation de la doctrine de la régulation dans un souci d’associer les acteurs dans une démarche participative de responsabilité’’.

Le CNRA appelle les éditeurs audiovisuels à ‘’veiller aux contenus et à la tonalité des offres contenues dans leurs grilles de programmes, afin de préserver la sensibilité de tous les publics, particulièrement le public jeune’’.

Il souligne que les valeurs fondatrices de notre société, ‘’qui constituent le ciment de notre commun vouloir de vie commune, ne peuvent ni ne doivent, en aucun cas, être sacrifiés sur l’autel d’un populisme racoleur qui flatte les bas instincts et met en exergue des pratiques déviantes, transgressives pouvant affecter le corps social, au nom du diktat de l’audimat’’.

Le CNRA assure qu’il ‘’veillera scrupuleusement à la conformité des programmes aux standards prévus par le cadre légal, réglementaire et conventionnel prévu en la matière’’.
Commentaires

Dans le dossier
Presse et Médias
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment