Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le gouvernement veut améliorer l’efficacité de la dépense publique
Publié le mercredi 25 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Les outils de planification, élaborés par le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan vont permettre d’améliorer l’efficacité de la dépense publique et relever les défis de développement du pays, a indiqué, mardi à Dakar, le Secrétaire général dudit ministère, Cheikh Tidiane Diop.

‘'Au niveau opérationnel, la mise en œuvre des outils de planification se traduira par l’exécution de projets et programmes structurants dont la rentabilité économique et sociale est avérée. C'est-à-dire de projets ayant satisfait au test de l’évaluation ex-ante. L’objectif est d’améliorer l’efficacité de la dépense publique conformément aux engagements du Sénégal’’, a-t-il dit.

Cheikh Tidiane Diop présidait l’atelier de partage et de vulgarisation des outils de planification qui regroupe le guide méthodologique d’élaboration des lettres politiques sectorielles de développement, le guide de préparation des projets et programmes et le guide d’évaluation des projets et programmes par la méthode de l’analyse coût-avantages.

‘’Cela signifie que l’articulation des politiques sectorielles et des instruments de planification opérationnelle à la nouvelle stratégie, doit assurer une meilleure cohérence dans la mise en œuvre de notre politique de développement’’, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, précise M. Diop, les projets et programmes, pour être éligibles aux financements, ''doivent être présentés sous forme de dossiers aux services de l’Etat chargés de la planification pour faire l’objet d’une évaluation ex ante avant leur inscription éventuelle au Programme triennal d’investissements publics (PTIP)''.

Dans cette dynamique, le Secrétaire général a invité les services techniques de l’Etat à accompagner l’élaboration ou l’actualisation des Lettre de politique sectorielle de développement en vue de leur arrimage au Plan Sénégal émergent (PSE).

A cet effet, Cheikh Tidiane Diop indique que ‘’ la mise en œuvre effective du PSE, actuel document de référence en matière de politique économique et sociale, ne pourra se faire qu’à travers des politiques sectorielles de développement adéquates et opérationnelles.’’

''L’appropriation de ces outils de gestion requiert, le renforcement des capacités des structures de planification à différents niveaux, et en particulier des ministères techniques, en vue de les doter de l’expertise pour préparer en amont, des portefeuilles de projets et de programmes dont la rentabilité économique et sociale sera prouvée'', a t-il dit.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment