Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’ASP forme ses agents aux instruments juridiques contre la criminalité
Publié le mercredi 25 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par MC
Les Sénégalais aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux et départementaux
Dakar, le 29 juin2014- Le Sénégal élit les conseillers municipaux et départementaux de ses différentes collectivités. Plusieurs personnalités ont accompli ce matin leur devoir citoyen. Photo: Aboubacry Mbodj, Secrétaire général de la Raddho, supervise les élections




Une session de formation sur les instruments juridiques de lutte contre la corruption et la criminalité s'est ouverte, mardi, à Dakar, dans le but de renforcer les capacités de 90 agents d’assistance à la sécurité de proximité (ASP).

Cette formation, qui est une phase pilote, s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par le fonds canadien. Elle permettra d’outiller davantage ces agents de la région de Dakar, provenant de différents services.

''A l’issue de la formation, ils sensibiliseront près de 300 agents d’assistance à la sécurité, sur les méfaits et les dangers de la criminalité et de la corruption'', a expliqué Aboubacry Mbodj, secrétaire général de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO).

M. Mbodj, participait au lancement du projet de renforcement de capacités des ASP. La formation porte sur le thème: ‘’les instruments juridiques de lutte contre la criminalité et la corruption’’.

Il s’agit, a-t-il indiqué, de ‘’vulgariser les instruments juridiques de lutte contre la corruption et la criminalité auprès des populations à travers diverses activités’’.

Il est prévu d’organiser des ateliers de formation des formateurs regroupant chacun 45 ASP. En sus de cela, quatre foras seront organisés pour la restitution de la formation.

A cela s’ajoutent quatre émissions radiophoniques pour une large diffusion de l’information pour la lutte contre la corruption. ‘’Ces foras seront décentralisés dans les quartiers de Guédiawaye et Pikine et au département de Rufisque. Nous avons ciblé des radios communautaires pour nous accompagner’’, a fait savoir M. Mbodj.

''Des actions de plaidoyer seront également menées en direction des autorités publiques pour la signature et la ratification des instruments de lutte contre la criminalité et la corruption. Il faut réaliser une activité de suivi-évaluation et de reportage'', a-t-il ajouté.

D’autre part, sur les résultats attendus de ce projet, il a cité que la contribution à la réduction de la criminalité et la corruption dans la région de Dakar, celle du chômage des jeunes mais aussi de la violence faite aux femmes et aux enfants.

Aboubacry Mbodj a ajouté la transparence dans la gestion des affaires publiques, le renforcement de la sécurité des personnes et des biens, celui des connaissances des aptitudes et des activités des ASP dans la lutte contre la criminalité.

Le secrétaire général de la RADDHO a annoncé que les activités de ce projet se dérouleront dans la période du 24 février à la première quinzaine du mois de mars 2015.

Commentaires

Dans le dossier

Société Civile (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Ebola : la WADR va porter le débat à la base
    Agence de Presse Sénégalaise - 25/2/2015
  • Commercialisation du ‘’Made in Senegal’’: l’ASEPEX veut impliquer la diaspoara
    Agence de Presse Sénégalaise - 25/2/2015
  • La Tanière, une ANPE pour techniciens français
    Agence de Presse Sénégalaise - 25/2/2015
  • Prévalence contraceptive: Saint-Louis accuse un gap de sept points
    Agence de Presse Sénégalaise - 25/2/2015
  • Les PME sont un facteur d’intégration sociale (responsable d’ONG)
    Agence de Presse Sénégalaise - 25/2/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment