Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les PME sont un facteur d’intégration sociale (responsable d’ONG)
Publié le mercredi 25 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le responsable de l’Organisation de Grow Hub Meeting, Mouhamed El Habib Ndiaye, a indiqué, mardi à Dakar, que les Petites et moyennes entreprises (PME) sont ''un facteur d‘intégration sociale important'' mais aussi ''un puissant levier de lutte contre la pauvreté''.

‘’Près de 42% de l’emploi salarié au Sénégal sont assurés par les PME qui englobent également 42% du total des emplois du secteur moderne et 30% du chiffre d’affaires total national’’ a-t-il souligné, lors d’une conférence de presse.

M. Ndiaye a fait observer que c’est à ce sujet que les Grow Hub Meeting ont été mises en œuvre pour constituer un programme de développement des PME. Il a rappelé seuls 5% des PME sénégalaises exportent leurs produits et que la majorité est plutôt orientée sur le marché domestique.

‘’C’est un programme de 5 ans qui verra se dérouler 5 types de rencontres, notamment celles B to B, axées sur le financement, les conseils et conférences, les missions économiques et la formation’’, a indiqué M. Ndiaye.

‘’Nous avons essayé de voir les principaux besoins des entreprises. Et c’est par rapport à ça qu’on a essayé de sortir des solutions pour développer ces 5 types de rencontres’’, a-t-il précisé.

Selon lui, au Sénégal, les PME ainsi que les Petites et moyennes industries (PMI) ont des difficultés, voire des problèmes de financement. ''C’est pour rendre gratuites ces rencontres pour toutes les PME que ce programme est mis en place'', selon lui.

A ce propos, il a expliqué que pour un accompagnement l’Agence pour le développement des petites et moyennes entreprises (ADPME) a été sollicitée ainsi que l’Agence privée pour la pauvreté et pour l’emploi au Sénégal (APPLES) ''qui va nous subventionner sur 5 ans pour 1 million FCFA par mois''.

‘’Nous attendons aussi le soutien des grandes entreprises afin de pouvoir financer ces rencontres. Ce qui leur permettra d’avoir directement accès à plus de 200 entreprises à chaque rencontre et pouvoir faire du marketing direct’’ , a dit le responsable de Grow Hub Meeting.

A l’en croire, ''c’est un partenariat gagnant-gagnant, parce que les grandes entreprises pourront proposer leur service B to B et les entreprises présentes pourront avoir accès aux services gratuitement''.

Les premières rencontres B to Be se tiendront le 10 mars 2015 et le premier secteur d’activité touché sera l’agrobusiness, notamment, l’agriculture, l’élevage, l’aviculture et tout ce tourne autour à savoir, conseil, communication, management, a annoncé Mouhamed El Habib Ndiaye.

De même, a-t-il précisé, ''nous avons déjà un nombre assez important d’entreprises qui se sont inscrites, via une application en ligne (Evenbrite) qui leur permet de s’inscrire gratuitement''. M. Ndiaye a fait savoir que les entreprises peuvent s’inscrire en ligne pour assister aux rencontres gratuitement.

Le représentant de l’ADPME à cette rencontre, Abdoulaye Faye, a indiqué pour sa part que Grow Hub Meeting sera accompagné dans le cadre de la promotion des PME, parce que c’est ''une initiative qui concourt à la promotion des PME''.

‘’Cela, selon lui, à travers le service d’information sur les PME, les rencontres B to B et le mise en relation entre les entreprises sénégalaises parce que nous visons une meilleure offre de service des entreprises sénégalaises’’.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment