Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’ASP s’engage dans la sensibilisation sur "les fléaux émergents"
Publié le mercredi 25 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`ASP
© aDakar.com par DF
L`ASP met à la disposition du ministère du Tourisme 1000 agents
L’Agence d`assistance à la sécurité de proximité (ASP) mettra à la disposition du ministère du Tourisme et des Transports aériens 1.000 éléments, a annoncé lundi à Dakar son directeur général, Papa Khaly Niang. Le directeur général de l’ASP a indiqué que la signature de convention avec le ministère du Tourisme et des Transports aériens se fera mardi. Photo: Papa Khaly Niang, Directeur général de l`Agence d`assistance à la sécurité de proximité




L'Agence d'assistance à la sécurité de proximité (ASP) a décliné, mardi à Dakar, de nouvelles orientations consistant en des actions de sensibilisation et de formation qui permettraient aux populations de mieux lutter contre ''les féaux émergents''.

L'ASP décidé de s'engager "dans une série d'activités de formation et de sensibilisation en direction des populations pour lutter contre les fléaux émergents qui sapent le développement économique et social de notre pays, en y installant un climat de terreur et d'insécurité permanent", a déclaré son directeur général, Pape Khaly Niang.

Ces actions seront conduites en partenariat avec la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (RADDHO), a-t-il précisé à l'occasion de la cérémonie de lancement d'un projet dédié au renforcement des capacités de ses agents en matière d'instruments juridiques de lutte contre la criminalité et la corruption.

"Au-delà de leur actualité, ces deux fléaux sont une problématique majeure de dimension mondiale. La criminalité dans ses manifestations diverses, variées et multiformes, constitue aujourd'hui un défi qui interpelle tout le monde", a indiqué le directeur général de l'ASP.

Les assistants à la sécurité de proximité "doivent être considérés comme des agents d'application de la loi", au même titre que les forces de sécurité traditionnelles, a fait valoir Pape Khaly Niang.

Ils doivent à cet égard disposer "d'outils de réflexion théorique, nécessaires à l'exercice correct de leur mission dans le vaste champ de la criminalité qui englobe toutes les sortes de maux, de méfaits, dont un des plus pernicieux est la corruption", a-t-il dit.

Au Sénégal, dans la région de Dakar en particulier, les faits de corruption sont dénoncés en longueur de journée dans les émissions radiophoniques, a-t-il souligné.

"C'est pourquoi, après la formation, les assistants pourront jouer un rôle déterminant dans la sensibilisation et l'information des populations par rapport à ce phénomène". Ce projet bénéficie de l'appui du Fonds canadien pour les initiatives locales, a signalé M. Niang.

"Une bonne pratique peut être salutaire et productive dans la lutte contre la corruption notamment dans la région de Dakar, qui se présente comme un pôle de concentration des activités administratives et économiques", a assuré le directeur général de l'ASP.

Les populations "sont les premières victimes des effets néfastes de la corruption et des pratiques contraires à la légalité, a de son côté soutenu l'ambassadeur du Canada au Sénégal, Philippe Beaulne.

"Ces deux fléaux gangrènent les différents domaines de la vie économique et sociale, environnementale et culturel d'un pays", a noté le diplomate, avant d'inviter les agents de l'ASP à prendre en main les outils qui seront mis à leur votre disposition, afin d'informer et de les sensibiliser les populations sur cette problématique.

"La participation de la RADDHO en constitue un signal fort", a estimé Philippe Beaulne, saluant la volonté politique du gouvernement du Sénégal de faire de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption et la criminalité une réalité.
Commentaires

Dans le dossier

Armée Sénégalaise (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment