Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Jean-Pierre Senghor: ’’Positionner le DAC de Séfa comme un hub de semences de maïs’’
Publié le mardi 24 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
DAC
© aDakar.com par DF
DAC de Séfa : 300.000.000 de francs tirés de la campagne 2014 (coordonnateur)
Nimaya (Sédhiou), le 23 Février 2015 - Au total, 4.000 tonnes de maïs ont été produits à Séfa (Sédhiou, Sud), pendant la campagne hivernale 2014, soit une valeur de 300.000.000 francs Cfa, a indiqué lundi à Nimaya, le coordonnateur national du Programme des domaines agricoles communautaires –PRODAC), Jean-Pierre Senghor.




Le Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) veut positionner la zone de Séfa, dans la région de Sédhiou (Sud), comme un hub de semences de maïs sélectionnées pour l’ensemble du territoire national, a annoncé lundi, à Nimaya, son coordonnateur national, Jean-Pierre Senghor.

‘’Nous voulons surtout positionner le Domaine agricole de Séfa comme étant un hub de production de semences de maïs sélectionnées pour l’ensemble du territoire national’’ a-t-il déclaré dans un entretien accordé à l’APS.

Le chef de l’Etat Macky Sall qui est attendu lundi en fin d’après-midi, à Sédhiou, la dernière étape de sa tournée économique dans le Sud du pays, va procéder à l’inauguration de la station d’essai de semences de Séfa.

Au total, 15 variétés de semences sont testées au niveau de la station de Séfa, ainsi que plusieurs variétés de céréales dont le blé tendre, le blé dur, l’orge et certaines cultures fourragères et des cultures potagères, a précisé M. Senghor.

Le coordonnateur du PRODAC a souligné que le maïs s’adapte bien à la zone de Séfa, ajoutant que les populations connaissent très bien cette céréale.

''Donc, la station d’essai va nous permettre de cribler les meilleures variétés de semences qui s’adaptent au mieux pour donner de bons rendements dans la zone’’, a fait valoir le coordonnateur national du PRODAC.

Les DAC, d’un coût global de quelques cent milliards de francs Cfa, visent la création de plus de trois cent mille emplois au bout de cinq ans. L'objectif est de faire des jeunes de véritables entrepreneurs ruraux.

La Banque islamique de développement (BID) s’est engagée à soutenir le gouvernement, à hauteur de soixante milliards, dans son plan de financement du premier semestre de 2014.

Le PRODAC cible 9 zones : Keur Momar Sarr, Sédhiou, Keur Samba (Diourbe), l’axe Kaffrine-Tambacounda, l’axe Mont-Rolland-Pout, Kolda, Kédougou, les vallées du Sine et du Djobass.

Les DAC sont de vastes étendues de terrains aménagés disposant d’infrastructures et réparties selon les vocations productives (végétales, agricoles, aquacoles) retenues pour chaque zone.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment