Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

50.000 cartes d’égalité des chances seront produites d’ici 2017 (responsable)
Publié le mardi 24 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Cheikh Ndiaye, directeur général de l'Action sociale (DGAS) au ministère de la Santé et de l'Action sociale, a annoncé, lundi à Mbour, la création de 50 mille cartes d'égalité des chances d'ici 2017, en vue d'accélérer l'autonomisation des personnes démunies.

Dans ce cadre, trente mille cartes seront produites en 2015, a-t-il annoncé lors de la revue annuelle des programmes 2014 de la Direction générale de l'Action sociale (DGAS). Cette rencontre devait également servir à la planification des programmes de ladite direction pour 2015.

"On est en train de bâtir et de faire un maillage dans le cadre des filets sociaux pour ne laisser aucun ayant-droit en rade. Ceci n'est pas de l'assistanat, on essaie de capitaliser le maximum d'efforts sur la personne pour qu'au bout d'un certain temps, cette personne soit autonome et laisse sa place à d'autres", a indiqué M. Ndiaye.

Cette revue, d'après Cheikh Ndiaye, se tient dans un contexte particulier marqué par une logique d'articulation du Programme national de développement social (PNDS), du Plan Sénégal émergent (PSE), de l'Acte III de la décentralisation par la validation récente du Plan stratégique 2014-2024 de la DGAS.

Ce plan stratégique repose sur quatre axes stratégiques dont "la transformation de la configuration et du cadre juridique de la politique nationale d'action sociale" du Sénégal, a-t-il dit, avant d'annoncer, pour le 6 mars prochain, le lancement de ces cartes d'égalité des chances à Dakar.

"Avec cette carte, si vous tombez malade, vous pouvez être pris en charge dans le cadre de la couverture maladie universelle (CMU), si vous êtes en âge de scolarisation, on peut vous aider à vous inscrire gratuitement dans une école inclusive et si vous êtes des femmes, on peut vous regrouper en GIE (groupement d’intérêt économique). Tout cela lutte contre la pauvreté", a martelé M. Ndiaye.
Commentaires

Dans le dossier

Société Civile (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment