Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Douane sénégalaise décline ses résultats en matière de lutte contre la drogue
Publié le lundi 23 fevrier 2015  |  Agence de Presse Africaine
Opérations
© aDakar.com par DF
Opérations douanières : la dématérialisation a permis de "sécuriser" les recettes
Dakar, le 13 Novembre 2014- La dématérialisation des formalités douanières a permis de "sécuriser" les recettes des Douanes sénégalaises. Photo: Pape Ousmane Guèye, Directeur général de la Douane




Le directeur général de la douane sénégalaise, Pape Guèye, a annoncé lundi à Dakar que ses services ont saisi durant ces trois dernières années de fortes quantités de drogues, allant de l’amphétamine à la métamphétanmine en passant par la cocaïne et le chanvre indien.

Il s'exprimait à l'ouverture d'un atelier régional de formation des formateurs dénommé Opération Westerlies 3 organisé par l'Organisation mondiale de la douane (OMD) sur la lutte contre la contrebande de méthamphétamine et les autres drogues acheminées par les voyageurs aériens.

‘'Au titre de l'année 2013, lors de l'opération Westerlies, 2,41 kg d'amphétamine et de méthamphétamine ont été saisies'', a affirmé M. Gueye. Il a ajouté que pour le compte de l'année 2014, ses services ont procédé à la saisie de 16,12 Kg de cocaïne, 3389,47 kg de cannabis et d'un kg de méthamphétamine ainsi que l'arrestation de 64 prévenus.

Concernant le début de l'année 2015, le directeur général de la douane a fait état de deux importantes saisies d'amphétamine. La première de 30kg a été effectuée à Kidira (Est) et la seconde de 81 kg à Koumpentoun (Est) date de trois jours seulement.

‘'L'analyse des statistiques de saisies, en rapport avec celles réalisées au niveau mondiale, révèle l'apparition de nouvelles tendances et de nouvelles drogues dites de synthèse fabriquées à partir des produits et précurseurs chimiques dont l'importation et l'exportation, même si elles sont encadrées, restent tout de même autorisées en faveur de certains processus de production agricoles et industrielles'', a analysé M. Gueye.

A ses yeux, l'atelier de formation est un excellent cadre d'échanges de renseignement et de bonnes pratiques, mais aussi de sensibilisation et de prise de conscience de l'ampleur de ces défis.
Au total, 22 administrations des douanes des pays africains prennent part à la rencontre de Dakar qui s'achève vendredi prochain.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment