Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mgr Benjamin Ndiaye et Cardinal Sarr: Deux hommes, un destin
Publié le lundi 23 fevrier 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Cardinal Théodore Adiren Sarr, Archevêque de Dakar




L’archidiocèse de Dakar reçoit son nouveau guide religieux ce samedi 21 février en la cathédrale notre Dame des victoires. Mgr Benjamin Ndiaye quitte ainsi le siège de Kaolack pour retrouver l’archidiocèse. Il succède ainsi au cardinal Sarr qu’il avait remplacé auparavant à la tête du diocèse de Kaolack. Retour sur son parcours religieux.

Mgr Benjamin Ndiaye est de la petite côte. Il est originaire de Fathiout comme son prédécesseur, le cardinal Sarr. Ces deux hommes d’églises se connaissent bien pour avoir partagé, dans un premier temps, le même diocèse à Kaolack et à Dakar, l’un étant évêque, l’autre alors prêtre. Après le départ de Mgr Théodore Adrien Sarr pour l’archidiocèse de Dakar en remplacement de feu cardinal Thiandoum, Abbé Benjamin Ndiaye fut promu évêque. Il succède ainsi à Mgr Théodore Sarr à la tête du diocèse de Kaolack le 24 novembre 2002. Sa nomination par le Souverain Pontife, Saint Jean Paul II fut prononcé le 15 juin 2001. Aujourd’hui encore, l’histoire semble se reproduire avec les deux hommes. Mgr Benjamin Ndiaye va remplacer le cardinal Sarr à la tête de l’archidiocèse de Dakar. La cérémonie d’intronisation aura ainsi lieu ce samedi même. Mais, le nouveau guide religieux de Dakar, ne sera pas en zone inconnue puisse qu’il a occupé plusieurs fonctions dans la capitale sénégalaise avant sa mutation à Kaolack comme évêque.

Parcours d’un homme de Dieu

Soulignons que Mgr Benjamin Ndiaye fut vicaire à la Paroisse Sainte Thérèse (Grand Dakar, 1979-1981), ensuite à la Cathédrale de Dakar (1981-1983). De 1996 à 1998, il fut vicaire dominical à la paroisse du Sacré-Cœur (Rue Malenfant), puis curé jusqu’en 2001. Entre 2000 et 2001, il fut vicaire général de l’archidiocèse de Dakar, donc le dernier vicaire général du Cardinal Thiandoum et le premier de Mgr Sarr. En outre, il est bon de rappeler que Mgr Benjamin Ndiaye est né le 28 octobre 1948 à Fadiouth (Petite Côte), et il a été baptisé le même jour. Il a été ordonné Prêtre à Fadiouth, par feu Cardinal Hyacinthe Thiandoum, le 21 août 1977.

Après la formation philosophique et théologique de base dans les séminaires du Sénégal, il a effectué des études de haut niveau en Écriture Sainte, à Fribourg, Suisse (1974-77), à l’École biblique de Jérusalem (1977-79), et à l’Institut Catholique de Paris (1993-1996), où il a obtenu le Doctorat. Il a été également professeur d’Écriture Sainte au Grand Séminaire «Libermann» de Sébikhotane (1983-1993), et initiateur de l’émission télévisée hebdomadaire «Le jour du Seigneur» de la RTS (à partir de 1987). Il est aussi, le Président du Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques (Cinpec), et il a guidé plusieurs fois le voyage de sénégalais aux lieux saints de la chrétienté. Au sein de la Conférence des Évêques du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau, après avoir rempli la charge de vice-président (2005-2011), il a été élu président en 2011, et confirmé au même poste très récemment, en début décembre 2014.
Commentaires