Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Relance du cinéma : un ministre ivoirien met en exergue l’expérience sénégalaise
Publié le samedi 21 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le Sénégal a réussi à relancer son cinéma en se basant sur un axe de proximité avec des moyens beaucoup plus simple, a salué vendredi à Dakar, le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman.

"Je suis à Dakar dans le cadre d'une mission d'imprégnation d'expérience sénégalaise de la relance du cinéma. Cette visite est heureuse parce que je découvre une expérience originale et je vois que malgré la crise, le Sénégal n’a pas baissé les bras", a-t-il dit.

M. Bandaman s'adressait aux journalistes de l'APS et de la 2S TV à la fin d'une rencontre d'échanges avec des opérateurs et exploitants de salles de cinémas sénégalais.

Cette visite a pour but de permettre à la Côte d'Ivoire de mieux s'imprégner des réalités et du fonctionnement du cinéma sénégalais, dans les domaines de la diffusion et de la promotion cinématographiques.

Selon lui, "les acteurs culturels ont pris en main la question de la production et de la diffusion du cinéma en choisissant un axe de proximité avec des moyens beaucoup plus simple qui permettent de tenir un contact avec le public".

"Ce qui est frappant c'est la prise en main de ce secteur par des associations, des privés, des producteurs indépendants. L'expérience des acteurs montre que le Sénégal est en avance sur bien des pays de la sous-région en manière de développement culturel", a t-il dit.

"L'Etat vient consacrer cette relance à travers le fonds- d'un milliard - que le chef de l'Etat a mis en place", a-t-il relevé. Cette enveloppe va permettre au "cinéma sénégalais de connaitre un grand bon en avant", a souligné le ministre ivoirien.

Parlant de la salle Badaciné de la médina qu'il a visitée, le ministre a soutenu: ''Nous pouvons adapter la question du cinéma aux réalités de l’heure , créer des salles de quartiers, des salles de proximité qui permettent aux populations d’avoir des salles tout près pour que tout le monde aille au cinéma".

Kouakou Bandaman a annoncé pour les jours à venir "un accord de coproduction – entre le Sénégal et la Côte d'Ivoire''.

''Donc en matière de cinéma, nous pourrons faire des échanges au niveau des technicien, des fonctionnaires pour que l'expérience des uns puisse enrichir les autres. Parce que nous avons des populations qui ont les mêmes attentes", a t-il souligné.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment