Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Condamnation de Karim Wade par la CREI Le contre-réquisitoire des cadres libéraux
Publié le vendredi 20 fevrier 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite. Photo: Viviane Wade




La Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl) du Parti démocratique sénégalais (Pds), ne va en aucun cas cautionner le verdict issu du procès intenté contre Karim Wade et co-prévenus, dans la traque des biens supposés mal acquis. En conférence de presse hier, mercredi 18 février, Me Adama Fall et compagnie ont tiré à boulettes rouges sur la Crei, non sans indiquer qu’elle a pour mission de déclarer irrecevable la candidature de Karim Wade.

Le réquisitoire fait par le procureur spécial près la Crei, Antoine Diome, lors des plaidoiries le mardi dernier, a fait mouche dans les rangs du Parti démocratique sénégalais (Pds). En effet, les lourdes sanctions réclamées par le parquet contre Karim Wade, n’ont pas laissé de marbre la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl) du Pds.

En conférence de presse hier, mercredi 18 février, au niveau de leur siège sis à la VDN, le Fncl par la voix du porte-parole du jour, en l’occurrence Me Adama Fall, a tiré à boulettes rouges sur la Crei. Pour lui, «cette traque a fini de convaincre la majorité de nos concitoyens qu’elle n’a pour nom que de liquider le Pds, humilier ses responsables, annihiler l’héritage du libéralisme, compromettre la crème experte du parti et disqualifier un potentiel et redoutable adversaire politique en la personne de Karim Wade».

Très en verve contre le cinglant réquisitoire du parquet, Me Fall a estimé que «le réquisitoire du procureur spécial, qui a le mérite de faire tomber les masses, montre que ce qui intéresse le pouvoir en place, contrairement à l’idée soutenue, ce n’est pas la traque des biens mal acquis, ni une gouvernance vertueuse, mais plutôt un moyen détourné de déclarer par anticipation irrecevable la candidature d’un challenger».
Toujours dans la dynamique de vilipender la Crei, Me Adama Fall, un des avocats de Karim Wade, a indiqué que cette «Cour hybride, objet de vengeance, bras armé d’un pouvoir politique, liberticide» n’est jusque là pas à mesure de livrer les preuves des sommes faramineuses avancées.

Par conséquent, il a prévenu que «si la Crei s’offre le luxe d’exécuter la sale besogne politique pour l’Apr et ses alliés, elle sera responsable tout autant que Macky Sall et les membres de ce régime devant toutes conséquences futures». Lui emboitant le pas, Oumy Sow, membre de ladite fédération, voit à travers la traque, une tentative d’atteindre Abdoulaye Wade. Elle a ainsi déclaré que «nous, de la Fédération, nous ne reconnaissons pas le verdict qui sera pris par a Crei». Mieux, elle a soutenu que l’ensemble des femmes libérales s’associent au ‘’Fipou’’ (révolte en wolof) lancé par leur secrétaire général, Abdoulaye Wade.

Par ailleurs, les cadres libéraux ont exigé sans condition la libération immédiate de Karim Meissa Wade et de tous les détenus politiques.
Commentaires