Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Annulation de la transaction Etat- Mittal : Des Libéraux saisissent la justice française
Publié le vendredi 20 fevrier 2015  |  Le Quotidien
Abdoulaye
© aDakar.com par DF
Abdoulaye Wade réaffirme ses accusations envers le frère du président Sall
Dakar, le 27 Novembre 2014 - L`ancien président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il s`est exprimé sur la sommation interpelative qui lui a été adressée. Il a réaffirmé ses accusations envers le frère du président.




Des proches de l’ancien Président Wade établis en France comptent saisir le Tribunal arbitral de Paris aux fins de faire annuler la transaction intervenue entre l’Etat du Sénégal et Arcelor Mittal au mois de mai 2014. Ces derniers devraient déposer leur plainte au cours de la deuxième quinzaine de ce mois de février.

L’affaire Arcelor Mittal fait reparler d’elle. Cette fois-ci, ce sont les Libéraux de Paris et leurs alliés qui comptent internationaliser le combat de leur leader Abdoulaye Wade pour que «la lumière soit faite» sur ce dossier. Ainsi, Le Quotidien a appris de la Lettre du Continent dans son édition datée du mercredi 18 février 2015 que plusieurs Sénégalais dont d’anciens ministres et syndicalistes proches de l’ancien Président Wade et résidant en France envisagent de saisir la Justice française. Objectif : faire annuler la transaction intervenue entre l’Etat du Sénégal et Arcelor Mittal au mois de mai 2004. Le dépôt de la plainte devrait intervenir au cours de la deuxième quinzaine de ce mois de février. Les futurs plaignants considèrent que cet accord, qui est né de la non-exécution par le groupe indo-britannique du projet d’exploitation des mines de fer de la Falémé est «léonin». Arcelor Mittal, rappelle-t-on, avait déboursé 150 millions de dollars (75 milliards de francs Cfa), alors que les dommages ont été estimés par un cabinet américain à 5 milliards de dollars. Mais, pour mener à bien leur action en justice, ces personnalités proches de Abdoulaye Wade, renseigne-t-on, ont créé dans la capitale française une association au nom très évocateur : Association des Sénégalais immigrés en France pour la défense des intérêts du Sénégal et des Sénégalais dans le règlement du litige avec Arcelor Mittal devant le Tribunal arbitral de Paris. Parmi les membres de cette nouvelle structure, informe La Lettre du Continent, on peut noter le coordonnateur du Pds en France, Meïssa Touré, un ancien membre très actif du Mouvement des élèves et étudiants libéraux (Meel), un démembrement du parti de Me Wade ou encore l’ancienne Sénatrice Awa Kane. Pour la défense de leurs intérêts, ces personnalités proches de Abdoulaye Wade ont approché Mes Pierre Haïk et Emmanuel Pellerin, des avocats au Barreau de Paris. L’affaire Arcelor Mittal était au centre de l’actualité politique, après le deuxième retour de Me Abdoulaye Wade de la France. Et c’est au cours d’un meeting tenu à la Place de l’Obélisque que le prédécesseur du Président Macky Sall avait sonné la charge contre le régime en place en accusant ce dernier d’avoir «accepté de transiger avec Arcelor Mittal à hauteur de 150 millions de dollars, alors que le n°1 mondial de la sidérurgie a été condamné par le Tribunal arbitral de Paris à verser 450 millions de dollars à l’Etat du Sénégal». Aussi, l’ancien Président Wade comptait-il commettre un avocat français pour traduire Macky Sall en justice. La réplique ne s’était pas fait attendre du côté du gouvernement qui, tour à tour, par l’entremise du ministre de l’Industrie et des Mines, de celui de l’Economie et des Finances et du Premier ministre ont communiqué pour battre en brèche les accusations de l’ancien Président Abdoulaye Wade.
Commentaires