Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Procès Karim Wade : des avocats plaident la relaxe de Mbaye Ndiaye, Pierre Abogba et Alioune Samba Diassé
Publié le jeudi 19 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite.




Les avocats de Mbaye Ndiaye, Pierre Agbogba et Alioune Samba Diassé ont plaidé, mercredi, la relaxe de leurs clients, poursuivis pour ‘’complicité d’enrichissement illicite'' dans le procès de l’ex-ministre Karim Wade, le principal accusé.

Le parquet spécial a requis, mardi, contre ces trois prévenus 4 ans d’emprisonnement, 250 milliards d’amende, la confiscation de tous leurs biens présents et la privation de leurs droits prévus à l’article 34 du Code pénal.

A la barre de la CREI, ce mercredi, les conseillers de Mbaye Ndiaye, Pierre Agbogba et Alioune Samba Diassé qui avaient boycotté un moment donné l’audience, ont plaidé la relaxe ‘’pure et simple’’ de leurs clients du chef de ‘’complicité’’ d'enrichissement illicite.

Pour Me Borso Pouye, avocate de Mbaye Ndiaye, ancien directeur des Aéroports du Sénégal (ADS), ce dernier ne pourrait pas être logé à la même enseigne que les autres prévenus, parce qu’il n’a agi que comme fonctionnaire dans la signature du contrat de prestation de services avec la société Daport.

''On ne voit pas le nom de Mbaye Ndiaye dans les comptes de Monaco ou ailleurs. Il n’était que le directeur des ADS qui a signé un partenariat avec Daport’’, a-t-elle martelé.

Me Cyril Djuikui du barreau de Cotonou (Bénin), constitué pour la défense de Pierre Abogba a également soutenu que la complicité ''n’existe pas à l’égard’’ de son client, ‘’à l’analyse du dossier’’.

''En l’absence de preuve morale l’infraction de complicité tombe’’, a-t-il fait remarquer, non sans demander à la Cour de ‘’débouter l’Etat des demandes civiles’’ et la ‘’restitution des biens’’ de son client.

Me Samba Amethi du barreau de Dakar a plaidé la relaxe d’Alioune Samba Diassé. ''Il n’ y a rien en droit qui prouve qu’Alioune Samba Diassé à assisté Karim Wade à s’enrichir illicitement. Il n’y a aucun flux financier entre ABS et Karim Wade’’, a-t-il contesté dans sa plaidoirie.

Karim Wade et les autres conseillers de la défense continuent de boycotter la salle d’audience de la CREI, dénonçant une’’ parodie de justice’’.

L’ex-ministre de la coopération internationale, de l’Energie et des infrastructures et ses co-prévenus sont poursuivis pour enrichissement illicite pour un patrimoine de l’ordre de 117 milliards.

Le parquet spécial, a requis, mardi, 7 ans d’emprisonnement ferme contre Karim Wade, le principal prévenu, ainsi qu’une amende de 250 milliards, la confiscation de ses biens présents et la privation de ses droits prévus à l’article 34 du Code pénal.
Commentaires

Dans le dossier

Affaire Karim Wade
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment