Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Grève de 72 H du SAES sur la loi cadre: Les éclairages de Mary Teuw Niane
Publié le mercredi 18 fevrier 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche




Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche n’est pas resté insensible au mot d’ordre de 72 heures de grève les mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 février prochains dans les 5 universités publiques du Sénégal du Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes). Mary Teuw Niane, qui se prononçait hier, lundi 16 février, a souligné la mise sur pied d’une commission technique autour de la loi relative à la gouvernance universitaire. C’était à l’occasion de la cérémonie d’installation du comité de pilotage du Projet d’appui à l’université virtuelle du Sénégal (Pauvs), relevant par ailleurs des incompréhensions sur le choix des 10 membres issus du milieu socio-professionnel pour la constitution du Conseil d’administration.

« Le gouvernement du Sénégal est ouvert aux discussions qui ont commencé d’ailleurs depuis plus de trois semaines. Le Premier ministre avait reçu le bureau national du Saes à l’issu duquel le ministre du travail a convoqué une plénière pour discuter autour des questions posées par le préavis de grève. Depuis lors, des commissions techniques ont été mises en place, notamment celle relative à la loi sur la gouvernance universitaire », a déclaré Mary Teuw Niane.

En parlant ainsi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Mesr) se veut d’emblée clair sur le processus de dialogue sur la loi relative à la gouvernance universitaire et le protocole d’accord signé en 2011 par le régime sortant. Et ce, en dépit du mot de grève de 72 heures (mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 février 2015) dans les 5 universités publiques décrété par le syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes).

Mary Teuw Niane a fait savoir que « le Saes a soumis ces remarques sur les différents articles de cette loi, le gouvernement a finalisé ses réponses de ces remarques, il y’aura une réunion mercredi prochain autour de ces questions ». Avant de poursuivre : « Le gouvernement est en train d’élaborer un certain nombre de réponses pour permettre qu’on ait la même compréhension des choses. Quand on comprend exactement la même chose, il est en ce moment facile de situer les appréhensions des uns et des autres, et de pouvoir les lever ».

Le ministre n’a pas manqué de rappeler : « Cette réforme de la gouvernance des universités vise entre autres à avoir des universités d’excellence qui soient aussi en lien direct avec le monde socio-économique. Nous voulons former des jeunes qui contribuent à l’accroissement de la richesse ».

Les 10 membres seront proposes par les universités

L’ancien recteur de l’Université Gaston Berger de Saint Louis est revenu sur la composition du Conseil d’administration dont les membres du Saes n’ont pas manqué de dénoncer becs et ongles. Pour le ministre, la composition du Conseil d’administration constitue un principe de bonne gouvernance et de transparence dans la mesure où « la structure qui contrôle ne soit pas présidée par la personne qui dirige l’exécutif, c’est le Recteur jusqu’à présent, que ce soit Saint Louis ou Dakar, qui dirige l’exécutif et préside l’assemblée de l’université qui est chargée de le contrôler».

Et de préciser : « Le Conseil d’administration s’occupe de gestion, d’orientation et de validation des choix d’orientations de l’université. Il contrôle et fait le suivi évaluation. C’est un principe général de bonne gouvernance et de transparence, le Conseil d’administration ne s’occupe pas des questions qui relèvent des prérogatives des personnels d’enseignants et de recherches. Ces questions sont traitées dans le cadre du Conseil académique dans lequel l’écrasante majorité est constituée d’enseignants chercheurs de toutes les catégories ».

Pour terminer Mary Teuw Niane a laissé entendre : « Les 10 membres du Conseil d’administration peuvent venir des entreprises, des collectivités locales, des alumnis, des centres de recherche, des parents d’étudiants, des parlementaires, de la société civile ; mais ces gens-là seront proposés par les universités compte tenu de leurs réalités et leurs orientations ».
Commentaires