Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Procès Karim Wade : Me Félix Sow demande la confiscation des biens des prévenus
Publié le mercredi 18 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite.




Me Moussa Félix Sow, l’un des avocats de la partie civile dans le procès Karim Wade, a demandé mardi la confiscation des biens du fils de l'ancien président Abdoulaye Wade et de ses co-prévenus, dont la valeur est estimée à près de 250 milliards de francs CFA.

Pour mieux asseoir l’’’infraction de corruption et d’enrichissement illicite'', Me Sow a souligné dans sa plaidoirie que les biens leur appartenant s’élèvent à 250 milliards, demandant leur confiscation pure et simple. ‘’ C’est la loi qui demande cela’’, a commenté l’avocat de l’Etat.

Lundi dernier, à l’ouverture des plaidoiries, il avait avancé le chiffre de 200 milliards de francs CFA comme représentant le montant du préjudice matériel et moral subi par l’Etat du Sénégal dans le cadre de la traque des biens présumés mal acquis.

Ce qui fait, d’après Me Sow, un total de 450 milliards que l’Etat réclame aux prévenus.

Karim, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade et principal prévenu dans la traque des biens présumés mal acquis, et ses co-accusés sont poursuivis devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite(CREI) pour un patrimoine de l’ordre de 117 milliards.

Me Yérim Thiam, qui a clôturé la plaidoirie des avocats de la partie civile, a affirmé que les prévenus sont des ‘’requins qui ont voulu mettre notre économie sous une coupe réglée’’.

Il a aussi balayé d’un revers de la main les allégations selon lesquelles le procès de Karim Wade aurait un caractère politique.

‘’Ce n’est pas un procès politique. Ce n’est pas un procès pour empêcher Karim Wade de se présenter à la présidentielle de 2017’’, a-t-il martele.

D’après lui, le fils de l’ex-président Wade ne peut pas faire acte de candidature en 2017, à cause de ‘’ sa double nationalité’’ (sénégalaise et française). ‘’ Ce qui est interdit par la Constitution que son père a fait voter en 2001’’, a tranché Me Thiam.

Le parquet spécial, à travers Cheikh Tidiane Mara et Antoine Félix Diome, fera ses réquisitions, après la pause.

Karim Wade, principal prévenu dans la traque des biens présumés mal acquis, ainsi que l’ensemble des avocats de la défense ont décidé de boycotter le procès, dénonçant ‘’une parodie de justice’’.

L’ex-ministre d'État, de la Coopération et des Transports aériens, Karim Wade, Pape Mamadou Pouye et Alioune Samba Diassé sont poursuivis pour enrichissement illicite portant sur un patrimoine de 117 milliards.

Sont aussi poursuivis dans cette même affaire Ibrahima Khalil Bourgi, Pierre Agbogba, Mbaye Ndiaye et Vieux Aïdara, aujourd’hui en fuite.

Lundi, la CREI a accordé la liberté provisoire à Pape Mamadou Pouye. Placé désormais sous contrôle judiciaire, il rejoint ainsi les autres co-prévenus bénéficiaires de la liberté provisoire : Ibrahima Khalil Bourgi dit Bibo, Alioune Samba Diassé, Mbaye Ndiaye et Pierre Agbogba.
Commentaires

Dans le dossier

Affaire Karim Wade
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment