Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’UE annonce une aide humanitaire de plus de 100 milliards en faveur du Sahel
Publié le mardi 17 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




L'Union européenne (UE) a annoncé qu’elle offrira en 2015 une aide humanitaire d’une valeur de plus de 100 milliards francs CFA (156 millions d'euros) à la région du Sahel.

La Commission de l’UE, qui donne l’information dans un communiqué reçu à l'APS, signale que ‘’près de 20 millions de personnes vivent en insécurité alimentaire et plus de 5 millions d’enfants sont à risque de malnutrition aiguë’’ dans cette partie de l’Afrique.

‘’Le Royaume-Uni contribue à hauteur de 45 millions d'euros (près de 30 milliards de francs CFA] à ce financement de l'Union européenne en faveur du Sahel, qui doit permettre de relever les défis humanitaires dans la région’’, précise le texte.

Selon le communiqué, ‘’cette nouvelle aide a été annoncée par M. Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, qui est actuellement au Sénégal avant de se rendre au Mali’’.

‘’Le Sahel est l’une des régions du monde qui souffre le plus d’insécurité alimentaire. Notre priorité est de sauver des vies’’, a-t-il déclaré.

Le communiqué précise que ‘’ 32 millions d'euros [20 milliards FCFA] permettront d'aider les victimes de la malnutrition et de la crise de sécurité au Mali’’, alors que ‘’ 8 millions d'euros [plus de 5 milliards FCFA] aideront à contenir la crise alimentaire et la crise de sécurité au Nigeria’’.

De la même façon, ‘’ 35 millions d'euros [près de 23 milliards] seront octroyés au Tchad pour combattre la malnutrition et assister les réfugiés en provenance de la République centrafricaine, qui sont toujours plus nombreux’’.

L’UE va aussi débloquer ‘’4,4 millions d'euros [près de 3 milliards]'' qui ''permettront de venir en aide aux personnes sous-alimentées et aux réfugiés centrafricains au Cameroun’’.

Par ailleurs, ‘’20,6 millions d'euros [plus de 13 milliards] permettront de soutenir des partenaires qui travaillent au niveau de la région de l'Afrique de l'Ouest dans leur lutte contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition’’.

‘’Le restant des fonds (56 millions d'euros, plus de 36 milliards FCFA) ira à la lutte contre la malnutrition et à l'aide alimentaire dans les autres pays du Sahel (Sénégal, Mauritanie, Burkina, Niger, Gambie).’’
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment