Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Hausse de 15% sur les ressources des collectivités locales en 2015
Publié le mardi 17 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© Autre presse par DR
La croissance économique de l`Afrique subsaharienne devrait s’accélérer en 2014.




Le Fonds de dotation de la décentralisation (FDD) et le Fond d’équipement des collectivités locales (FECL) ont connu une augmentation de 15% en 2015, a souligné lundi à Dakar le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du territoire, Me Oumar Youm.

''Cette année, le fonds (des collectivités locales) a connu une augmentation significative à concurrence de 15% soit en valeur absolue la somme de quatre milliards quatre cent cinquante millions de F Cfa (4 450 000 000)’’, a-t-il dit.

Oumar Youm s’exprimait à la sortie de la réunion du conseil national de développement des collectivités locales.

M. Youm a expliqué que cette augmentation des deux fonds est surtout due ‘’à l’augmentation en nombre des collectivités locales particulièrement des communes qui sont passées de 172 communes y compris les villes à 557 et 42 départements en lieu et place de 14 régions’’.

''Nous avons des collectivités locales en nombre assez important et des fonds qui ont eu pour objectif de tenir compte de cette augmentation des collectivités locales et de leurs nouvelles missions pour les doter suffisamment en ressources financières’’, a-t-il dit.

L’enveloppe globale du FDD et du FECL est passée de trente milliards neuf cent soixante millions cinq cent soixante onze mille F Cfa (30 960 571 000) à trente cinq milliards quatre cent dix millions cinq cent soixante onze mille F Cfa (35 410 571 000).

Selon le ministre, les 20 milliards sont pour le FDD et les 15 milliards pour le FECL.

Me Youm a toutefois souligné que cette augmentation ‘’n’est pas suffisante’’ mais est à ''saluer’’, plaidant de ''rester dans cette dynamique d’augmentation qui se constate d’année en année’’.

''Ce n’est jamais suffisant quand on parle de décentralisation, mais le processus enclenché est à saluer. Nous connaissons une augmentation d’année en année des deux fonds’’, a-t-il affirmé, soutenant qu’une ‘’décentralisation réussie passera forcément par une augmentation des fonds à concurrence des missions qui sont assignées aux collectivités locales’’.

La réunion a permis selon Oumar Youm de discuter ‘’sur l’objectif de recentrer les fonds au grand profit des vrais bénéficiaires qui doivent être les collectivités locales''.

Lors de cette réunion, le Conseil national de développement des collectivités locales a recommandé à l’Etat de ‘’permettre aux collectivités locales de disposer des fonds dans des délais raisonnables’’, et d’augmenter encore les fonds, a ajouté le ministre.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment