Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Procès Karim Wade : Me Félix Sow évalue le préjudice de l’Etat à 200 milliards
Publié le lundi 16 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite.




Me Moussa Félix Sow, l’un des avocats de la partie civile dans le procès Karim Wade, a évalué, à prés de 200 milliards de francs CFA, le préjudice matériel et moral subi par l’Etat du Sénégal.

’’L’infraction de corruption et d’enrichissement illicite’’ était établie, a dit Me Sow, lundi, au premier jour du démarrage des plaidoiries des avocats de la partie civile devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).

Auparavant, l’agent judiciaire de l’Etat, Me Mafall Fall, a insisté sur l’historique de la CREI, avant de souligner que les personnes poursuivies ont subtilisé des montants ‘’abyssaux’’ et ‘’faramineux’’ à l’Etat.

En écho, Me Bassirou Ngom de la partie civile a affirmé que ce procès est ‘’celui de la bonne gouvernance et de la reddition des comptes’’, dénonçant la ‘’ stratégie d’évitement’’ adoptée par le principal prévenu Karim Wade qui a refusé de parler depuis l’enquête préliminaire à la gendarmerie.

Les plaidoiries vont se poursuivre lundi après-midi. La parole sera toujours à la dizaine d’avocats constitués pour défendre les intérêts de l’Etat.

Karim Wade, le principal prévenu dans la traque des biens présumés mal acquis, ainsi que l’ensemble des avocats de la défense ont décidé de boycotter ce procès, dénonçant ‘’une parodie de justice’’.

L’ex-ministre d’État, de la Coopération et des Transports aériens, Karim Wade, Pape Mamadou Pouye et Alioune Samba Diassé sont poursuivis pour enrichissement illicite portant sur un patrimoine de 117 milliards.

Sont aussi poursuivis dans cette même affaire Ibrahima Khalil Bourgi, Pierre Agbogba, Mbaye Ndiaye et Vieux Aïdara, aujourd’hui en fuite.


Articles associés

 
Commentaires

Dans le dossier

Affaire Karim Wade
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Séance solennelle de l’ANSTS, mardi
    Agence de Presse Sénégalaise - 17/2/2015
  • Accidents en mer : 116 victimes en 2014, appel au respect des mesures de sécurité
    Agence de Presse Sénégalaise - 17/2/2015
  • Le SUDES appelle ses militants à défendre "l’Ecole publique"
    Agence de Presse Sénégalaise - 17/2/2015
  • La CREI accorde la liberté provisoire à Mamadou Pouye
    Agence de Presse Sénégalaise - 17/2/2015
  • L’UE annonce une aide humanitaire de plus de 100 milliards en faveur du Sahel
    Agence de Presse Sénégalaise - 17/2/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment