Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Atteinte des objectifs du Pnbsf : Anta Sarr Diacko compte sur les élus locaux
Publié le lundi 16 fevrier 2015  |  Le Quotidien
Anta
© aDakar.com par DF
Anta Sarr offre des moutons aux familles démunies
La déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, Anta Sarr a procédé, mardi à Dakar, au lancement de la distribution de moutons et des appuis financiers aux familles vulnérables à l`occasion de la Tabaski.




Pour réussir le Programme national de bourse de sécurité familiale (Pnbsf), la patronne de cette structure compte sur l’appui des élus locaux pour permettre la redistribution des ressources nationales basée sur l’équité, la justice sociale correspondant à des formes d’aides sociales utiles et pouvant atténuer aussi bien les risques et chocs de la pauvreté sur les couches sociales les plus vulnérables.

La réussite du Programme national de bourse de sécurité familiale (Pnbsf), levier important de la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales et la répartition équitable des fruits de la croissance du pays, en particulier pour les groupes les plus démunis, exige une synergie d’actions de tous les acteurs intéressés par les questions de protection sociale des groupes vulnérables ; d’où l’établissement «d’un partenariat fécond» avec les Collectivités locales, les autorités administratives, les maires du fait de leur rôle déterminant dans le développement local et la gestion de l’Administration territoriale. En organisant un atelier de partage à Ziguinchor le jeudi, la Direction générale du programme de la solidarité nationale (Dgpsn) essaie de recueillir les suggestions et d’établir des mécanismes pertinents pour une meilleure implication des maires, mais aussi des acteurs de terrain et des populations à la base dans la mise en œuvre des différentes opérations du Pnsbf. Selon Anta Sarr Diacko, déléguée générale de la Dgpsn, ce programme «est un filet de protection sociale bâti sur un système de transfert monétaire destiné à améliorer les conditions d’existence des familles démunies en vue de contribuer à l’éradication de la pauvreté». «Ces bourses, qui contribuent aussi à la lutte contre la vulnérabilité et l’exclusion sociale des familles à travers une protection sociale intégrée, visent à renforcer leurs capacités productives et éducatives. Ce programme constitue en outre un moteur de résilience qui peut assurer un minimum de bien-être aux individus en luttant contre la pauvreté, l’exclusion sociale et la vulnérabilité face aux chaos et la perte des revenus», dit-elle.

Face aux élus et administrateurs territoriaux, la déléguée générale a magnifié cette politique gouvernementale qui vise à éradiquer la pauvreté et les inégalités sociales. «Nous comptons d’ici 2017 fournir à 300 mille familles vulnérables une bourse de 25 mille F Cfa par trimestre pendant 5 ans afin de les aider à subvenir aux besoins d’éducation et de santé», a-t-elle soutenu. Et dans le sillage de l’Acte 3 de la décentralisation, les élus locaux constituent à ses yeux des acteurs stratégiques de premier ordre pour arriver à bout de la vulnérabilité et des inégalités sociales. «Cette rencontre a pour but de faciliter la bonne connaissance et l’appropriation du Programme national de bourses de sécurité familiale par les élus locaux afin de bâtir avec eux un partenariat fécond. Cela mettra en évidence les capacités, les expériences réussies et les potentiels des Collec­tivités locales à participer à l’exécution, au suivi et à l’accompagnement des bénéficiaires du Pro­gramme national de bourses de sécurité familiale», espère Anta Sarr. Il faut savoir que ce programme cible 300 mille ménages qui auront une bourse de 25 mille F Cfa par trimestre pendant 5 ans.
Commentaires