Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Absence de Karim Wade devant le Tribunal correctionnel: La défense accuse l’Exécutif
Publié le samedi 14 fevrier 2015  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite.




Comme annoncé, Karim Wade ne s’est pas présenté hier à la barre du tribunal correctionnel de Dakar pour le procès l’opposant à l’expert-financier Pape Alboury Ndao. Ses avocats accusent le Palais d’avoir bloqué l’ordre d’extraction de leur client.



Sa présence était annoncée. Le tribunal correctionnel de Dakar l’a même attendu, mais Karim Wade ne s’est pas présenté hier, dans le cadre du procès l’opposant à l’expert-financier Pape Alboury Ndao, relativement au compte de Singapour. Pourtant Me Ciré Clédor avait confirmé sa présence. Dès que le dosser a été appelé à la barre, l’avocat a fait savoir au président que Karim Wade, détenu à la prison de Rebeuss depuis avril 2013, était en route pour le tribunal, car il bénéficiait cette fois-ci d’un ordre d’extraction. Les conseils de l’ex-ministre d’Etat ont alors demandé au juge de mettre de côté le dossier, en attendant l’arrivée de l’ex-ministre d’Etat, partie civile dans cette affaire. Le substitut Abdou Aziz Danfakha du parquet a lui carrément demandé un renvoi, afin de ‘’préparer davantage ses observations’’.

Mais Me El Hadj Diouf n’a voulu rien savoir. Dans le style qui lui est propre, il s’est écrié : ‘’C’est la première fois que j’entends qu’on demande à un tribunal d’attendre un client.’’ Sur sa lancée, l’avocat parlementaire a déploré les multiples renvois, tout en laissant entendre que la présence de la partie civile n’est pas nécessaire. Ensuite Me Diouf s’est tourné vers le parquet pour s’opposer ‘’farouchement’’ à sa demande de renvoi. ‘’Il faut rejeter la demande. Le parquet ne peut pas nous retarder, car il n’est même pas maître des poursuites dans cette affaire’’, a-t-il martelé. Mais le tribunal a souligné que c’était la première fois que le parquet sollicitait un renvoi et a estimé devoir accéder à sa demande. Ainsi, il a renvoyé le dossier au 12 mars.

Ce renvoi a mis les avocats de Karim Wade dans tous leurs états. Ils ont été encore plus outrés par la non-extraction de leur client. Les robes noires ont accusé le Palais, l’Exécutif notamment, d’avoir bloqué l’ordre d’extraction que le parquet avait délivré depuis mercredi. ‘’Le procureur de la République a envoyé l’ordre d’extraction à Rebeuss, depuis hier, mais aujourd’hui (hier), il aurait reçu un contre-ordre de la Présidence. C’est pourquoi l’administration pénitentiaire ne l’a pas extrait’’, a révélé Me Ciré Clédor Ly, à la sortie de la salle d’audience. Le parquet, a-t-il soutenu, ‘’avait décidé en toute indépendance de le faire comparaître, mais comme l’affaire est politique, il y a eu un contrordre’’.

Contrordre ou pas, Karim Wade, annoncé en grande pompe, ne s’est pas présenté à la barre. A plusieurs reprises, il a émis le vœu d’apporter la contradiction à Pape Alboury Ndiaye qu’il a traîné en justice pour tentative d’escroquerie à jugement et faux et usage de faux. L’expert-financier est en effet accusé d’avoir produit un faux rapport transmis à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Selon ledit rapport, Karim Wade est propriétaire d’un compte créditeur de 47 milliards de francs CFA et logé dans une banque de Singapour. A la grande surprise de tout le monde, Pape Alboury Ndao a laissé entendre, lors de son témoignage lundi dernier, devant la barre de la CREI, que le compte a été ‘’transféré et vidé’’, depuis septembre dernier.
Commentaires