Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

"Cushing", un roman pour alerter sur une maladie grave et rare
Publié le samedi 14 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




La jeune écrivaine sénégalaise Fatou Diop a expliqué vendredi qu'elle tentait, à travers ‘’Cushing’’, son premier roman, d'attirer l'attention des Sénégalais sur l’existence de la maladie éponyme, une affection grave qui attaque le plus souvent les nerfs et les membres supérieurs.

‘’J’ai écrit le livre sur une maladie rare et j’espère qu’à partir de maintenant, le mystère de +Cushing+ va être démystifié. Et mon but c’est de faire connaître aux Sénégalais cette maladie’’, a-t-elle dit lors de la cérémonie de présentation de son livre.

Fatou Diop explique que c’est au Sénégal qu’elle a connu cette maladie qui se manifeste par des boutons sur le corps, une obésité au niveau des membres supérieurs, une crise des nerfs, des hallucinations et une amnésie, entre autres.

Guidée par la passion pour l’écriture depuis son plus jeune âge, la jeune écrivaine a étudié à l'institution Notre-Dame et l'école Anne-Marie Javouhey de Dakar, où elle a obtenu son baccalauréat. Elle a aussi été pensionnaire de l'Ecole supérieure polytechnique (ESP, ex-ENSUT).

Dans ce roman de 157 pages édité par Harmattan Sénégal, elle montre, à travers sa narration, qu’on peut venir à bout d’une maladie, aussi grave que le Cushing, "lorsque l’environnement qui nous entoure est psychologiquement favorable''.

Au cœur du roman, une jeune mariée, Maty. Agée d’une trentaine d’année et atteinte d'une maladie rare, elle est évacuée pour être soignée dans un service spécialisé d'un hôpital parisien, selon la note de présentation.

‘’Grâce à l'appui de ses proches et déterminée à prendre le dessus, elle lutte chaque jour, désespérément, pour recouvrer la santé, mais la maladie semble bien plus déterminée à lui gâcher la vie’’, souligne le texte.

‘’Au prix de l'amour, cette dame de fer refuse de renoncer à la bataille livrée quotidiennement sans merci contre cette maladie. Digne et courageuse, elle est un portrait idéal de la femme sénégalaise avec sa peau d'ébène.’’

Dès que son état de santé s'améliore, elle revient au pays renouer avec sa famille. Selon Waly Bâ, un des professeurs de Fatou Diop, le choix du thème de la maladie s’explique par le fait que son père est un médecin-militaire. Ce qui explique cette sorte de réflexe de sa part à écrire pour aider à prévenir cette maladie.

M. Bâ souligne que les vraies raisons de la guérison de Maty, elle le doit à un environnement psychologique favorable. ‘’C’est le réconfort et la tendresse qui lui ont permis de guérir’’, a-t-il ajouté.

Le roman n’est pas autobiographique, poursuit-il, même s’il existe des similitudes entre la vie de l'écrivaine et celle de l’héroïne du roman.

Fatou Diop est née le 5 novembre 1990 à Mbour d'un père originaire du Baol et d'une mère lébou de Dakar. Mme Diop, monitrice diplômée en collectivité éducative, participe régulièrement à l'encadrement des enfants lors des colonies. Elle est titulaire d'un brevet de natation de la marine sénégalaise.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment