Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mise en circulation d’Aguène et Diambogne: Les cadres casamançais exigent la sécurisation des navires
Publié le vendredi 13 fevrier 2015  |  Sud Quotidien
Bateau
© Autre presse
Bateau




Le collectif des cadres casamançais, à travers un communiqué parvenu à la rédaction, hier mercredi 11 février, a demandé que la sécurité des passagers soit assurée dans les bateaux Aguène et Diambogne dont la réception officielle est prévue le 19 février prochain.

«A l’instar du navire Aline Sitoe Diatta, la sécurité et la sûreté doivent être les principales préoccupations de l’exploitation des bateaux Aguène et Diambogne». Mieux, tient-il à préciser, «toutes les dispositions et mesures y afférentes doivent être prises pour rassurer les usagers».

Par ailleurs, le collectif des cadres casamançais souhaite également, la baisse des tarifications des navires afin de favoriser, disent-ils, l’accroissement du trafic maritime. Le collectif des cadres casamançais juge désormais que le Consortium des activités maritimes du Sénégal (Cosama) devra disposer de trois bateaux. Dès lors, ajoute-t-il, il importe de le renforcer en personnel d’encadrement capable de gérer avec rigueur la liaison maritime.

Enfin les cadres casamançais incitent tous les usagers des bateaux à faire preuve de «responsabilité en termes de discipline, d’hygiène et de respect des règles relatives à l’exploitation des navires». D’autres parts, estime le collectif, la mise en circulation de ces deux bateaux ne saurait suffire pour désenclaver la région méridionale. «Le désenclavement maritime de la région nécessite, le dragage du fleuve Casamance afin d’accroitre sa navigabilité et permettre aussi aux gros bateaux venant d’autres pays de pouvoir rallier la Casamance mais aussi, il importe d’agrandir le port de Ziguinchor».
Commentaires