Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

"L’intégration en Afrique occidentale est un impératif catégorique", selon Mankeur Ndiaye
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  Agence de Presse Africaine
Mankeur
© aDakar.com par Df
Mankeur Ndiaye l`ouverture de bureaux de promotion culturelle et touristique à l`étranger
Dakar, le 04 Décembre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l`extérieur, Mankeur Ndiaye, a annoncé, jeudi à Dakar, que l`Etat souhaite ouvrir des bureaux économiques de promotion culturelle et touristique dans "plusieurs pays".




Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye, a fait jeudi à Dakar, un vibrant plaidoyer pour l'intégration, soutenant que sa réalisation était ‘’un impératif catégorique’’ en Afrique de l’ouest.

"L'intégration en Afrique occidentale est devenue un impératif catégorique", a notamment dit M. Ndiaye à l'ouverture du conseil des ministres membres du comité de haut niveau pour la lise en oeuvre du chantier paix et sécurité de l'UEMOA.

Cette rencontre précédée hier par la conférence des experts, prépare la réunion de haut niveau sur le chantier paix et sécurité de l'UEMOA qui sera présidée par le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall.

Poursuivant son propos, Mankeur Ndiaye a souligné que les pays de l'UEMOA n'ont plus d'autre choix que de mettre en synergie leurs efforts et moyens. "Face aux défis sécuritaires devenus complexes et aux nouvelles menaces comme la criminalité transfrontalière, le terrorisme, le trafic de drogues et d'armes, nous n'avons d'autres alternatives que la coopération", a ajouté le chef de la diplomatie sénégalaise.

Il a souligné qu'en 20 ans, l'UEMOA, avec dynamisme et efficacité, fait des bons qualitatifs dans les domaines macro économique et commercial, mais que le défi actuel demeure la préservation et la consolidation de ces acquis.

"Il est aussi important de promouvoir la paix et la sécurité dans notre espace, car l'Afrique occidentale est hélas le théâtre de nombreuses agitations politiques et le foyer de violents conflits qui sapent tout processus de développement économique et entravent le processus d'intégration régionale", a déploré Mankeur Ndiaye.

Il a dit la "solidarité agissante du Sénégal au Niger, au Nigeria, au Tchad et à tous les pays du bassin du Tchad confrontés à la menace de Boko Haram" dont les actes constituent une "préoccupation majeure".
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment