Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13095 du 20/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Population impactées par l’aéroport Blaise Diagne : Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine invite les familles à regagner leurs logements
Publié le lundi 20 janvier 2014   |  Le Soleil


Serigne
© Autre presse par DR
Serigne Abdoul Aziz Sy "Al Amine"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Certaines familles impactées par l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass ont déjà rallié leurs nouveaux logements de recasement. Cependant, d’autres refusent pour des raisons culturelles et agricoles. Le porte-parole du khalife général des tidianes a invité ces dernières à rejoindre le nouveau site.

Le porte-parole du khalife général des tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, a saisi l'occasion de la pose de la première pierre de la grande mosquée de Madina Salam, située sur nouveau site de recasement des populations impactées par l'Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), pour inviter des familles à regagner les habitations déjà construites et livrées, afin qu’elles libèrent les emprises aéroportuaires. C'était hier, en présence du ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, et du gouverneur de la région de Thiès. A ce jour, sur le site de relogement qui concerne les villages de Kessokhate, Kathialite et Mbadate regroupant une population d'environ 3000 personnes, plus de 300 logements sont achevés à plus de 90 % pour la plupart, tandis que d'autres le sont totalement. 76 familles ont pu regagner leurs nouvelles habitations qui comprennent chacune trois chambres, un salon, une cuisine et des toilettes. 36 familles sont issues du village de Kessokhate, 26 de Mbadate et 14 de Kathialite.
Mais des réticences existent pour des raisons culturelles et également pour les terres de culture que ces populations ne veulent pas abandonner. A ces dernières, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a demandé de rejoindre le site de relogement car, quelle que soit la situation, l'aéroport est presque en phase terminale. Il a d'ailleurs indiqué à l'assistance que personne n'aurait jamais imaginé qu'un jour un autre aéroport, autre que celui de Dakar, serait érigé au Sénégal.

300 hectares de terres pour l’agriculture
S'agissant des terres, le marabout a laissé entendre que celles-ci ne doivent pas être la pomme de discorde qui bloque le déplacement des populations qui n'ont pas encore regagné le site. Serigne Abdou Aziz Sy Amine a appelé ainsi les différentes parties à la concertation pour le règlement des petits détails. D'ailleurs, le directeur général de l’Aibd, Abdoulaye Mbodj, a informé que la commission nationale a libéré, vendredi dernier, 300 ha de terres de cultures qui seront répartis aux populations. Il a apprécié la qualité des travaux réalisés pour doter ces populations de belles villas, dont 42 seront construites pour compléter le nombre.
Selon M. Mbodj, un appel d'offres est lancé pour leur construction et les travaux devraient pouvoir démarrer à la fin de ce mois de janvier.
En plus des logements et pour assurer de meilleures conditions de vie aux populations à déplacer, il est prévu la construction d’équipements socio-collectifs, comme la grande mosquée dont le porte-parole du khalife des tidianes vient de poser la première pierre, une école primaire de 12 classes, un poste de santé, cinq petites mosquées, trois terrains de football, un terrain multifonctionnel, un cimetière clôturé et un centre socioculturel. Le paiement des impenses dues aux bénéficiaires, en tenant compte de la hausse des barèmes d'indemnisation proposés dans le plan de déplacement, en fait également partie.

 Commentaires