Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Plan d’action contre le terrorisme : Le Sénégal et la France scellent le Pact
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  Le Quotidien
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie officielle du Magal: Le ministre de l`intérieur à la tête de la délégation gouvernementale
Touba, le 12 Décémbre 2014 - Le ministre de l`intérieur et de la sécurité publique a dirigé la délégation venue représenter le gouvernement à la cérémonie officielle du 120e Magal, qui a été célébré jeudi par la communauté musulmane, la confrérie des mourides au premier chef. Photo: Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l`intérieur et de la sécurité publique




Le gouvernement du Sénégal, en partenariat avec les autorités françaises, a décliné hier, dans les locaux du ministère de l’Intérieur, le troisième agenda du Plan d’action contre le terrorisme (Pact) de l’année 2015. Il répond, entre autres, à la nécessité de renforcer la coopération sécuritaire entre ces deux pays dans le but de combattre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.

Le Sénégal et la France mutualisent leurs efforts pour faire face au terrorisme et à la criminalité transfrontalière. Dans les locaux du ministère de l’Intérieur, les deux pays ont paraphé le Plan d’action contre le terrorisme (Pact). Il s’agit du troisième agenda du comité de pilotage contre les menaces terroristes qui remettent en cause la sécurité des pays de l’Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, le Pact vise, expli­que le ministre de l’Intérieur, à répondre à la nécessité de renforcer la coopération sécuritaire et l’architecture sénégalaise de paix pour éradiquer le terrorisme et la criminalité transfrontalière. «La menace terroriste et celle de la criminalité transfrontalière représentent à la fois un défi régional et continental qui ne peut être relevé de façon unilatérale par un seul pays», soutient le ministre de l’Intérieur. Pour faire face à ces «fléaux des temps modernes», M. Diallo indique «qu’il est nécessaire de renforcer la coopération, le partage d’informations, de mettre en synergie des actions collectives et concertées». Toutefois, le ministre de l’Intérieur a noté que la situation préoccupante dans la sous-région «est liée aux nombreuses crises qui constituent le quotidien des Etats voisins, en proie au terrorisme international et à ses phénomènes connexes». «Il s’agit de la porosité des frontières, de la circulation des armes, de la faiblesse des institutions et du déficit de démocratie», égrène-t-il. Pour sa part, Jean Felix Paga­non, ambassadeur de France au Sénégal, estime que «le terrorisme est un phénomène global qui, potentiellement, affecte la sécurité du Sahel, de la France». «Le Sénégal n’a pas été directement touché par ce que l’on voit au Nord Mali. Et il y a un sentiment de menace partagée par nos deux pays. Donc objectivement, cette coopération peut être qualifiée d’exemplaire dans le domaine de la sécurité interne parce qu’elle touche les activités régaliennes de l’Etat», a-t-il détaillé. A ses yeux, il appartient aussi aux Etats de la sous-région de définir leur propre agenda pour faire face à ces menaces. Il faut rappeler que la France, qui a fait face à des actes terroristes meurtriers en janvier, avait déjà délocalisé la Dgsi (Direction générale de la sécurité intérieure) à Dakar pour faire face aux menaces terroristes. Alors que cette direction de son espionnage extérieur était logée à Libreville au Gabon.

Dakar abrite une rencontre du 17 au 19 mars
Les autorités françaises ont annoncé hier, à l’occasion de la présentation du troisième agenda sécuritaire dénommé Plan d’action contre le terrorisme (Pact), qu’elles vont organiser, à Dakar, un séminaire sur la prévention du terrorisme au Sénégal et dans la sous-région. «La rencontre, renseignent-elles, se tiendra entre le 17 et le 19 mars prochains parce que la lutte contre le terrorisme doit être l’affaire de tous».
Commentaires