Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’administrateur provisoire de DP World, sur la nébuleuse du compte de Singapour: Les 47 milliards de Karim, vidés avant la commission rogatoire
Publié le mercredi 11 fevrier 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite.




L’expert comptable Papa Alboury Ndao commis par la commission d’instruction de la Crei, pour administrer provisoirement Dubaï Port World Dakar, est formel sur l’existence d’un compte à Singapour appartenant à Karim Wade, d’un solde en 2013 de 47 milliards de Fcfa. Pour M. Ndao, ledit compte a été vidé avant que la commission rogatoire internationale ne soit envoyée à Singapour. Qui plus est, a-t-il révélé, c’est à partir de ce compte que le dispatching des dividendes de Dp World se faisait pour le compte de Pape Mamadou Pouye, Bibo Bourgi tout comme pour Tahibou Ndiaye.

La déposition faite hier, lundi 9 février, par Papa Alboury Ndao, commis par la commission d’instruction de la Crei, pour administrer provisoirement Dubaï Port World (Dp Word) Dakar n’est pas pour laver de toutes suspicions Karim Wade et ses co-prévenus. De l’avis de M. Ndao, il existait bel et bien un compte ouvert le 7 décembre 2011, à Singapour, par Ahs Guinée Bissau, qui appartient à 100% à Karim Wade.

A l’en croire, Dp World Dakar versait les dividendes à la maison mère Dp World FZE, domiciliée dans les Iles vierges Britanniques, qui envoyait à son tour cet argent à Dp World Dubay d’où était logé le compte d’Ahs Guinée Bissau. Selon lui, ledit compte avait un solde de 47 milliards de Fcfa (93 millions de dollars), le 27 avril 2013. Poursuivant dans ses dépositions, Papa Alboury Ndao a informé que le compte en question a été vidé avant que la commission rogatoire internationale ne soit envoyée à Singapour pour rapatrier les fonds, c’est-à-dire au courant du mois de septembre.

Pour ce qui est des flux financiers constatés dans ledit compte, l’expert a souligné que des versements ont été opérés dans ce compte d’Ahs Guinée Bissau. Il s’agit, selon lui, de deux versements de Dubaï Céramique, de Black Pearl Investissement (18 millions de dollars), d’Isard Ingéniering (9,6 millions de dollars), ainsi que de China Marchal Holding (58 millions de dollars). Selon toujours le témoin du jour, «c’est à partir de ce compte basé à Singapour que des dividendes sont distribués à des personnes à la même date du 1 décembre 2011». Les bénéficiaires des versements opérés à partir de ce compte sont, selon M. Ndao, Pape Mamadou Pouye pour un montant de 1,25 milliards de Fcfa (2,5 millions de dollars). Les autres bénéficiaires des transactions provenant de ce compte sont Tahibou Ndiaye à hauteur de 850 millions de Fcfa (1,7 millions de dollars), ainsi que d’Ibrahima Aboukhalil Bourgi (Bibo Bourgi).

Cependant, Pape Alboury Ndao a signalé que, par rapport au travail qui lui était confié, notamment l’administration provisoire de Dp World Dakar, il n’y a aucune transaction suspecte entre le Dp World Dakar et Dp World Sénégal Lmt. Plus, M. Ndao a indiqué qu’il n’a pas pu travailler correctement dans la mesure où les avocats de Dp World lui ne lui ont pas facilité la tâche. C’est donc, sur la base de moyens alternatifs, à savoir des sapiteurs (experts spécialisés dans la traque des délinquants financiers), selon lui, qu’il a pu découvrir qu’il existait un compte d’Ahs Guinée Bissau logé à Singapour pour le compte de Karim Wade .

LE TEMOIN POUYE CHARGE L’EXPERT COMPTABLE

Toutefois, Pape Mamadou Pouye a tenté de décrédibiliser les sources de M. Ndao. Lors de la confrontation, il a demandé à l’expert si pour la fonction de sapiteur, on avait besoin de prêter serment. Plus, il a voulu savoir l’identité des sources de l’expert, ainsi que le travail personnel fait par l’expert pour la confirmation de la fiabilité des rapports fournis par ses sources. Dans sa volonté de dénigrement, il a demandé s’il y avait des relevés de compte qui prouvaient que les virements étaient bien destinés à eux. Des questions qui ont quelque peu mis mal à l’aise M. Ndao qui a refusé de livrer les noms de ses sources. Il a aussi fait savoir qu’il ne sait pas si les sapiteurs prêtaient serment dans l’exercice de leur fonction. Il a cependant expliqué que c’est sur la base des informations fournies qu’une commission rogatoire internationale a été mise sur pied pour traquer l’argent à Singapour.

ECHOS... ECHOS...

Alboury Ndao charge sans preuves palpables
Le témoin attrait à la barre hier, lundi 9 février, pour édifier la Cour sur la société Dp Word Dakar, a fait savoir que Karim Wade détenait un compte à Singapour d’où provenaient des versements vers les comptes de Pape Mamadou Pouye, Bibo Bourgi, ainsi que Tahibou Ndiaye. Toutefois, Pape Alboury Ndao a fait remarquer que ses sapiteurs ne lui ont pas fourni de pièces comptables provenant de la banque. A l’en croire, aucun relevé bancaire ne lui a été fourni pour prouver la véracité des informations fournies, même s’il précise que ses sources sont expertes en la matière. Selon lui, c’est sur le rapport qui lui a été fourni par ses informateurs qu’il s’est basé pour faire son rapport déposé à la commission. Cependant, il a expliqué qu’au niveau des paradis fiscaux, il était possible que les banques fassent disparaitre toutes traces des comptes bancaires de leur client.

Les éléments de suspicion dans Dp World Dakar
L’expert comptable Papa Alboury Ndao a dit par ailleurs qu’il est resté sur sa faim dans la mesure où beaucoup d’éléments suspects ont été notés, au cours de son travail, et que les avocats de Dp World ne lui ont pas permis de poursuivre ses recherches. A l’en croire, les responsables de Dp World ont cherché à faire disparaitre les mails qui montraient l’implication de Karim Wade dans la gestion de la boite. Poursuivant, il a lu un certain nombre de mails suspects, échangés, soit entre Karim et certains responsables de Dp Word, soit entre responsables de Dp World. Selon lui, Karim a même envoyé un mail à Mohammed Charaf, un des administrateurs de la société, pour lui demander de réclamer la propriété de Dp World avant que l’Etat ne mette la main sur le port. Toujours dans ses déclarations, il a fait savoir que c’est Ramata Fall, assistant de Karim à l’Anoci, qui recevait et écrivait pour le compte de Karim à Dp World.

GESTION DE BLACK PEARL FINANCE SOUS ACTIONNARIAT BIBO, POUYE ET CIE : Le «mauvais» payeur d’impôts

Selon Iba Joseph Mamadou Moustapha Bass, expert comptable commis par la commission d’instruction de la Crei pour assurer l’administration provisoire de Black Pearl Finance, depuis 4 ans, notamment de 2007 à 2011, ladite société ne payait pas certains impôts. A l’en croire, en 2011 la société a reçu un avertissement des Impôts, pour payer un total de 341 millions de Fcfa. Toutefois, l’expert a fait remarquer que la société n’a pas été pour autant inquiétée alors qu’elle ne réglait pas la somme réclamée par les impôts. Selon lui, les responsables de la boite ont indiqué au commissaire qu’ils auraient bénéficié d’un recours gracieux du ministère des Finances.
Le paradoxe noté cependant par l’expert est que, pendant que la société ne payait pas les impôts, les dividendes d’une valeur totale de 840 millions de Fcfa ont été distribués de 2007 à 2011. Mieux, M. Bass a indiqué que Black Pearl Finance faisait un chiffre d’affaires moyen annuel de 1,5 milliards de Fcfa.
Cependant, M. Bass a fait savoir que ce n’est qu’en 2013, lorsque la société a été sous administration provisoire que les comptes de la société ont été bloqués pour non paiement d’impôts. Selon lui, les chiffres d’affaires de la société ont drastiquement baissé pendant cette période, quittant les 2,8 milliards en 2012 à 56 millions de Fcfa en 2013. Selon toujours M. Bass, les actionnaires de la banque sont entre autres, Pape Mamadou Pouye (10%), Ibrahima Aboukhalil Bourgi (44%), Karim Bourgi (36%), et enfin un cocontractant non identifié (10%).
Commentaires