Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN2015 - Finale: La Côte d’Ivoire au paradis !
Publié le mardi 10 fevrier 2015  |  Enquête Plus
Football
© AFP
Football : la Côte d’Ivoire remporte la CAN 2015 face au Ghana
Les Eléphants de CIV remporte la 30 édition de la Coupe D`Afrique des Nations (CAN2015) face au Ghana au Stade de Bata en Guinée Equatoriale.




La Côte d'Ivoire a remporté la CAN 2015 en battant en finale Ghana, 9-8 aux tirs au but. Rien n'avait été marqué lors des 120 minutes du temps réglementaire et de la prolongation mais les Ivoiriens ont fini par s'imposer après une séance finale absolument invraisemblable, rappelant celle de 1992, déjà entre les deux équipes, déjà en finale de la CAN.



Vingt-trois ans après la finale de 1992, remportée au bout du suspense par la Côte-d’Ivoire face au Ghana, après une séance de tirs au but interminable (11 à 10), l’histoire s’est répétée. Sous la chaleur étouffante de Bata, les Eléphants sont venus à bout des Black Stars au terme d’une séance de tirs au but au scenario incroyable. Copa Barry, qui remplaçait au pied levé Gbohouo (blessé samedi à l’entraînement) dans les buts ivoiriens, a offert la victoire à son équipe en frappant le tir au but décisif.

Le film de la finale

Didier Drogba, figure de proue de la génération dorée ivoirienne, aura donc vécu cela devant sa télé, chez lui, à Londres. Ses anciens coéquipiers, avec lesquels il s'étaitincliné deux fois en finale, en 2006 contre l’Egypte et en 2012 face à la Zambie, ont enfin remporté la Coupe d’Afrique des nations, au terme d’une finale laborieuse mais au dénouement inoubliable.

Avant cela, l’enjeu avait rapidement pris le pas sur le jeu, sur la pelouse de Bata, entre deux formations qui se craignaient énormément. Après un bon début, les Ivoiriens ont vite laissé leurs adversaires produire l’essentiel du jeu, sous l’impulsion d’un Christian Atsu très incisif. C’est d’ailleurs le numéro 7 ghanéen qui s'est procuré la meilleure occasion du match, en envoyant une frappe foudroyante du pied gauche sur la frappe de Copa Barry peu avant la demi-heure de jeu (26e).

André Ayew, dix minutes plus tard, centrait en bout de course et trouvait le montant droit du portier ivoirien (36e). C’était déjà à peu près tout pour cette finale, qui n’a plus produit ensuite de véritables occasions franches. Profondément entamés physiquement, épuisés, les 22 acteurs n’ont plus rien proposé en seconde période, mis à part quelques frappes lointaines, jamais cadrées. La prolongation s'est poursuivie dans la continuité, le rythme en moins et les approximations tactiques en plus.

(eurosport.fr)

Hervé Renard (sélectionneur de la Côte d’Ivoire)

‘’Magique pour tout le monde’’

‘’Je suis content pour le peuple ivoirien, on a toujours gardé le cadre, on s’est dit des vérités. Là, les gars sont récompensés. On peut perdre quelque fois mais l’important c’est de rebondir, ne jamais lâcher. Cette victoire est magique pour tout le monde, ça réunit même ceux qui ne pensent pas la même chose au pays. Ce sera une Côte d’Ivoire plus qu’heureuse. C’est certainement le plus important. Contre le Cameroun, j’ai senti qu’on pouvait gagner ce tournoi car c’était un très grand Cameroun. On était dans un groupe très difficile, les joueurs ont fait ce qu’on n’imaginait pas. A 2-0, aux tirs au but, je me disais que l’histoire allait se répéter, on y a cru jusqu’au bout. Juste avant que Copa ne frappe le penalty, j’ai dit : "un gardien qui a travaillé avec Jean-Marc Guillou est capable de tirer…"

Barry Copa (gardien de la Côte d’Ivoire)

‘’J'ai été critiqué’’

‘’J’ai été critiqué, mais je suis capable de progresser. Je ne suis pas grand par le talent, ni par la taille, mais j’ai envie de progresser, j’ai travaillé pour l’équipe. Ma maman souffrait. (En larmes) Merci à elle, merci à tous les Ivoiriens. Le foot m’a permis de voyager, il n’y a pas de place pour tout le monde ; mais il y a la place pour le travail. Dieu m’a récompensé’’.

Avram Grant (sélectionneur du Ghana)

‘’On peut être fiers’’

‘’On a montré de belles choses, je suis heureux mais les tirs au but, ça arrive. On était la meilleure équipe ce soir mais on a perdu. On peut être fiers de notre équipe.’’

Asamoah Gyan (capitaine du Ghana)

‘’Je suis très triste’’

‘’On a eu l’avantage pour gagner ce soir mais c’est le football. On a des excuses. Ils ont perdu deux fois en finale, ça arrive. Je suis très triste mais je ne peux regretter notre performance. On a des jeunes joueurs qui sont bons. On espère qu’on va revenir encore plus forts.’’
Commentaires