Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouveau bureau politique du Parti Socialiste: Aïssata Tall écartée, Aminata Mbengue Ndiaye prend du galon
Publié le mardi 10 fevrier 2015  |  Enquête Plus
Aissata
© Autre presse
Aissata Tall Sall, Député, maire de Podor
Aissata Tall Sall, Député, maire de Podor




Après avoir désigné Aminata Mbengue Ndiaye comme son numéro 2, le Secrétaire général du Parti socialiste Ousmane Tanor Dieng a évincé Aïssata Tall Sall de son poste de porte-parole du parti qu’il a confié à Abdoulaye Wilane.



Le Parti socialiste (Ps) a tenu ce week-end la première session inaugurale de son bureau politique. Pour la circonstance, les socialistes ont sonné la mobilisation des grands jours pour assister à la présentation de la nouvelle composition du bureau politique du parti, déclinée par le secrétaire général Ousmane Tanor Dieng. Qui, sans surprise aucune, a évincé le maire de Podor, Aïssata Tall Sall, de son poste de porte-parole du parti. Désormais, c’est celui qui la secondait, Abdoulaye Wilane, qui est aux commandes.

Il faut souligner que si Aïssata Tall Sall est tombée en disgrâce dans ce parti, c’est parce qu’elle porte en elle les stigmates du combat qu’elle a livré contre Ousmane Tanor Dieng au dernier congrès du parti tenu au mois de juin 2014. Le maire de Podor s’était déclaré candidate et avait même affronté Ousmane Tanor Dieng pour occuper le poste de secrétaire général du parti. Mais au finish, elle avait fini par être écartée de la course par le président d’alors, du Comité national de pilotage et d’évaluation des renouvellements du Ps, Khalifa Sall.

Ce dernier, dans une déclaration rendue publique à l’époque, avait pris la ferme décision d’arrêter la compétition électorale pour préserver l’unité du parti. ‘’Le Bureau politique, en sa séance du mercredi 21 mai 2014, avait enregistré les candidatures et validé le calendrier de l’élection du Secrétaire général du Parti socialiste. Considérant que les opérations démarrées le samedi 24 mai 2014 pourraient affecter l’unité du parti et la cohésion entre ses militants, le camarade Khalifa Ababacar Sall, en sa qualité de Secrétaire national à la vie politique, s’est impliqué dans la recherche d’une solution. Aux termes des échanges, il a décidé de l’arrêt de la compétition électorale dans l’intérêt supérieur du Parti socialiste’’, rapportait le communiqué. Ce qui n’avait pas manqué de frustrer la responsable socialiste de Podor.

Dans son allocution d’avant-hier, Ousmane Tanor Dieng a laissé entendre que beaucoup de postes restent encore à pourvoir dans les instances du Ps. ‘’J'ai eu Aïssata Tall Sall au téléphone, elle est à Podor et les échanges continuent. Beaucoup de postes sont encore à pouvoir'', a déclaré le leader socialiste comme pour appâter son ex-challenger.

‘’Entrée massive des jeunes dans les instances’’

Toutefois, force est de signaler qu’à travers la mise en place de ses instances, le Ps s’est inscrit dans une dynamique de redynamisation, de massification et de rajeunissement. Ainsi, le Conseil national, instance qui régulait le parti entre deux Congrès et qui "était difficile à réunir ", selon Ousmane Tanor Dieng, a fait place à un Comité central élargi, un Bureau politique élargi et un Secrétariat exécutif national. Le Comité central qui comptait 600 membres est passé à 1000. Dans la foulée, le Bureau politique a atteint les 150 membres. Organe suprême, le Secrétariat exécutif national comptera près d'une trentaine de membres.

La massification de ces instances s’est faite en même temps qu’un rajeunissement des membres. Puisqu’on a noté une entrée massive des jeunes dans ces instances. Selon Ousmane Tanor Dieng, il s'agit d'accueillir plus de ''jeunes adultes".

''Nous avons constaté que la plupart du temps, certains membres du mouvement des jeunes, une fois l'âge légal de leur présence dans ce mouvement dépassé, devenaient moins actifs ou bien arrêtaient de faire de la politique parce que leurs compétences n'étaient plus utilisées. Désormais, nous allons les responsabiliser ", a-t-il expliqué. Non sans ajouter que le parti va également instituer une commission de revue de ses textes pour se mettre à l’ère du numérique afin d’améliorer sa communication.

Toujours pour relever le défi de la redynamisation, les socialistes entendent réunir le nouveau Comité central tous les 4 mois. Ces réunions, selon Ousmane Tanor Dieng, seront l'occasion pour chaque représentant de région de présenter un rapport détaillé sur ses activités.
Commentaires