Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Procès Karim Wade : Alboury Ndao auditionné sur le compte de Singapour
Publié le mardi 10 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite.




La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a auditionné, ce lundi, Alboury Ndao, l’auteur du rapport d’expertise sur l’existence, à Singapour, d’un compte bancaire de 47 milliards supposé appartenir à l’ex-ministre d’Etat Karim Wade, poursuivi par la CREI, pour un présumé patrimoine de près de 117 milliards de francs CFA.

M. Ndao, qui est expert-comptable de formation, a assuré pendant deux mois les fonctions d’administrateur provisoire de la filiale sénégalaise de Dubaï port world (DPW), avant que cette entreprise ne soit extirpée du patrimoine présumée du fils de l’ex-président Abdoulaye Wade.

Chargé par la commission d’instruction de la CREI d’établir un rapport sur les avoirs de Karim Wade dans les paradis fiscaux, il est à la base de la révélation sur le fameux compte de Singapour, dont le solde s’élève à 47 milliards.

A la barre de la CREI, Alboury Ndao s’est largement prononcé sur ce compte, sans pour autant livrer les pièces comptables et les relevés bancaires prouvant ses allégations.

Il dit recevoir ses informations d’experts établis à Londres, se bornant à préciser qu’il n’avait pas les ‘’moyens et le temps de vérifier’’ ses dires, pour des raisons de confidentialité.

Bien que ne disposant pas de relevés bancaires, il a réitéré ses allégations à la barre de la CREI, en affirmant que le compte de 47 milliards de francs CFA découvert à Singapour appartient bel et bien à Karim Wade.

Selon lui, en 2013, les mouvements sur ce compte ont atteint 97 milliards de francs.

En plus de Karim Wade, l’expert-comptable a cité Taïbou Ndiaye, Ibrahima khalil Bourgi et Pape Mamadou Pouye, comme ayant aussi des comptes bancaires à Singapour.

Mais lors de sa confrontation avec Pape Mamadou Pouye, ce dernier a nié détenir un quelconque compte en Chine. ‘’ Je n’ai jamais ouvert de compte en Chine’’, a-t-il juré. Leur confrontation va se poursuivre, aux environs de 15 heures, après la pause.

Karim Wade, le principal prévenu dans la traque des biens présumés mal acquis, ainsi que l’ensemble des avocats de la défense continuent de boycotter la salle d’audience, dénonçant ‘’une parodie de justice’’.

L’ex-ministre d'État, de la Coopération et des Transports aériens, Karim Wade, Pape Mamadou Pouye et Alioune Samba Diassé sont poursuivis pour enrichissement illicite portant sur un patrimoine de 117 milliards.

Sont aussi poursuivis dans cette même affaire Ibrahima Khalil Bourgi, Pierre Agbobga, Mbaye Ndiaye et Vieux Aïdara, aujourd’hui en fuite.
Commentaires

Dans le dossier

Affaire Karim Wade
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment