Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6217 du 20/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Trophée des champions du Basket: Les Saint Louisiens se taillent la «Super Coupe»
Publié le lundi 20 janvier 2014   |  Sud Quotidien


Super
© aDakar.com par DF
Super Coupe de Basketball
La Super Coupe du basketball sénégalais s`est déroulée samedi 18 janvier 2014 au stadium Marius Ndiaye de Dakar. La finale a mis aux prises chez les garçons le Dakar université Club vainqueur du championnat national et l`Université Gaston Berger, vainqueur de la coupe nationale. Chez les filles c`est le Duc et et le Saint Louis Basket Club qui ont disputé la finale. Cette finale est le point de départ de la saison de basket 2014.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les équipes Saint-Louisiennes ont récolté les premiers lauriers de la saison de basket en s’emparant du trophée des champions, que le comité de normalisation du basket (Cnbs) a mis en jeu pour lancer la saison 2013-2014. Le Slbc a ouvert le bal en exerçant, samedi 18 janvier, sa domination sur le Duc (64 à 54). L’université Gaston Berger lui a imité chez les hommes en prenant le dessus sur son homologue du Duc (81 à 62).

UGB-DUC : Le bon départ des Etudiants de Sanar

L’Université Gaston Berger a pris un départ en fanfare en s’adjugeant samedi le trophée des champion, la Super Coupe qui marque le démarrage du champion de basket. Les vainqueurs de la Coupe du Sénégal ont dominé le Dakar université club sur la marque de 81 à 62. Dépassés dés les premiers échanges du jeu (13-5. 5e), les étudiants dakarois n’ont jamais pu revenir à la hauteur des hommes du coach Cheikh Sarr.

Dans le sillage du virevoltant meneur Ibrahima Diop, l’Ugb prend dés le premier quart temps une bonne longueur (23-12). Plus présent en défense, le Duc réussit à relever la tête avec l’entrée de son meneur El Hadji Malick Gadiaga comme 6e homme. Ce qui lui permet, malgré les 22 points inscrits, d’accéder à la pause avec un handicap de 4 points (38-34). Au retour des vestiaires, les échanges ont été plus équilibrés.

Mais Ibrahima Niang et ses coéquipiers du Duc ne profitent pas des pertes de balles de l’Ugb et de leurs lancers-francs pour coller au score. Fort d’une avance de 5 points à la fin du 3e quart temps (51 à 46), Pape Mor Faye ( le Roi sortant) et ses coéquipiers attaquent le «money time» en force et se détachent en prenant une avance de 10 points (65-55.7e).

Ibrahima Diop (désigné meilleur joueur (Mvp) et meilleur marqueur avec 23 points) et Mohamed Diop , très adroits à ce exercice apportent la dernière touche dans les ultimes seconde pour clôturer la partie sur la marque de 81 à 62. «Nous avons fait une bonne défense qui nous a permis de récupérer les ballons et d’aller marquer. On a eu également de la réussite dans le 3e et 4e quart temps. On est encore prêts et nous sommes en train de tester des joueurs. Nous sommes capables de faire de bonnes choses cette saison », résume Cheikh Sarr, coach de l’Ugb.

Pour son vis-à-vis , la défaite du Duc s’explique surtout par la maladresse aux lancers-francs et surtout à un mauvais replis défensif. «C’est une défaite qui n’aura pas d’incidence sur le reste du championnat», ajoutera Sir Parfait Adjivon, coach du Duc.

SLBC-DUC : Les Duchesses, un cran dessous

Le Saint-Louis basket club a remporté le premier trophée de la saison de basket en remportant le duel qui l’a opposé à sa grande rivale du Dakar université club. Ses pensionnaires ont mis en avant leur bonne organisation défensive et surtout la supériorité de leurs pivots pour dominer d’un bout à l’autre la partie. A côté du longiligne pivot Ramatou Dao ( meilleure joueuse, meilleure marqueuse avec 18 pts et meilleure rebondeuse) et Ndéye Séne, l’équipe saint-louisienne a misé sur le talent de la jeune Astou Diop (18 points) pour tenir à bonne distance leurs adversaires.

Distancées au score dés le premier quart temps (21-13), les Duchesses ont éprouvé de la peine pour rivaliser avec leurs adversaires. le Slbc profite de nombreux espaces en défense pour porter l’avance à l’écart à 10 points (34-24) à la pause. Mais si l’écart est stabilisé et maintenu à 10 points (45-35. 7e), l’équipe saint- louisienne va mettre un coup d’accélérateur pour corser l’addition à la fin du troisième quart temps ( 53-35).

Bousculées, les Duchesses se rebiffent sous la conduite de Ndéye Fall, qui multiplie les pénétrations. Revenues à 9 points (53-44. 4e), les universitaires ne tardent pas à lâcher pied pour ensuite s’incliner sur la marque de 64 à 54. Responsabilisée sur le banc, Mborika Fall met ce premier revers sur le compte d'un déficit physique et surtout l’absence de grandes tailles dans son groupe. «Pour jouer une équipe comme le Slbc, il faut savoir défendre et courir.  Nous avons misé sur des jeunes qui ne sont pas encore prêtes. La rapidité n’est pas encore au rendez-vous. Nous acceptons la critique. Nous allons revoir notre organisation et travailler.

L’objectif reste la qualification au play off. Nous allons retrouver Fatoumata Diango et le pivot Hermine Nguéko qui reprend ce lundi », souligne le coach du Duc. «Il y a eu le fair play. Nous avons une jeune équipe qui est en train de se construire. D’ici deux à trois ans, on verra de bonnes basketteuses. Nous sommes à la quête d’autres joueuses qui vont venir renforcer le groupe», indique El Hadji Diop, coach du Slbc.

 Commentaires