Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6217 du 20/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

L’ANPS déroule le tapis aux meilleurs sportifs
Publié le lundi 20 janvier 2014   |  Sud Quotidien


La
© aDakar.com par DF
La presse sportive célèbre les meilleurs sportifs sénégalais
Les meilleurs sportifs de l`année 2013 ont été primés par l`Association Nationale de la Presse Sportive. Le Gala s`est tenu le vendredi 17 janvier 2014 au Grand Théâtre National à Dakar.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La presse sportive sénégalaise a fêté les meilleurs sportifs de l'année 2013 lors de la 8e édition des «Gaïndé Awards », tenue vendredi 17 janvier, au Grand Théâtre de Dakar. A côté des Prix attribués aux athlètes Kassé Hanne (meilleur sportif de l'année), Moussa Sow (meilleur footballeur évoluant à l'étranger) et à Balla Gaye2 (meilleur lutteur), la presse sportive a récompensé et honoré d'autres personnalités et légendes ayant marqué l'histoire du sport sénégalais.

Les meilleurs sportifs de l’année 2013 ont été honorés à l’occasion du 8e Gala de l’association nationale de la Presse sportive (Anps) organisé vendredi17 janvier au Grand Théâtre de Dakar, en présence du ministre des Sports Mbaginck Ndiaye et des personnalités du sport.

Pour le présent gala devenu « Gaindé Awards », la presse sportive sénégalaise a remis la palme du meilleur sportif de 2013 à l’athlète Kassé Hann. Accueilli et fortement applaudi par ses amis , le jeune rufisquois a été récompensé et encouragé pour sa place de finaliste au 400m haies du mondial d’athlétisme de Moscou 2014 et sa place de 4e performer de l’année mais aussi sa médaille d’Or aux derniers jeux de la Francophonie.

La lutte a également été primée à travers Balla Gaye 2. Lauréat pour la 2e année consécutive, ce lutteur a eu droit à de fortes ovations au rappel de son parcours et surtout son succès qui a mis fin à l’invincibilité de Yakhya Diop « Yékini ». Le trophée du meilleur footballeur sénégalais évoluant dans les championnats professionnels étrangers a été remis aux représentants de Moussa Sow de Fenerbahçe (Turquie). Auparavant, Fidel Gomis du Jaraaf, sacré meilleur footballeur local a reçu son trophée et ses encouragements.

La particularité de ce 8e gala, comme l’ a rappelé Mamadou Koumé, président de l’Anps est qu’elle intègre l'attribution d'un prix à des champions issus des quinze fédérations les plus dynamiques et au meilleur lutteur de la saison et aux anciens sportifs.

Dans cette catégorie, la presse sportif a remis à titre posthume un trophée à Jacques Fowler (ancien basketteur et international des années 60), à feu Falaye Baldé (champion des année 60) et à Robert Diouf (champion des années. Mais aussi au défunt Bruno Metsu. A travers sa veuve, visiblement émue, le défunt coach des Lions au mondial de 2002 a eu droit à un hommage et à un standing ovation de la part du public. L’athlétisme s’est également singularisé dans les distinctions avec le trophée qui a été attribué à Moussa Fall, détenteur du record du Sénégal du saut en longueur réalisé en 1982. Mais aussi Amadou Gakou qui a encore réussi à garder intact son record du 400m des Jeux olympiques de Mexico 1968.

«Cette distinction est un grand honneur. J’en suis ravi mais Il n’est pas aujourd’hui normal que le record ne soit pas encore battu par les athlètes sénégalais », confie l’ancien sprinter de 74 ans.

Abdoulaye Makhtar Diop a également reçu les honneurs de la presse et du mouvement sportif sénégalais. A la fois ancien handballeur, footballeur, basketteur et ancien ministre des sports. L’actuel Grand Serigne de Dakar a été présenté comme une figure marquante de l’histoire politique et sportive du pays et honoré pour services rendus.

 Commentaires