Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Présentation du Programme d’éducation financière à Matam
Publié le dimanche 19 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




L’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF) du Sénégal a présenté, samedi à Matam (Nord-est), son Programme d’éducation financière en direction des Petites et moyennes entreprises (PME).

La rencontre est organisée à l'intention des commerçants, commerçantes, hommes et femmes d’affaires et aux artisans de la région, en collaboration avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Matam (CCIAM).

"La manifestation s’est tenue dans le but d’informer et de sensibiliser les entreprises et les GIE de la région de Matam sur comment tenir une comptabilité, avec des modules de formation pour mieux s’auto-gérer, à l'initiative de l’Observatoire", a dit Pape Cissé, un expert de l’OQSF.

Il a rappelé que l’Etat du Sénégal avait mis en place ce programme d'éducation financière lors de la deuxième concertation nationale du crédit avec ses bailleurs de fonds.

"C’est ainsi qu'il a été constaté des défauts d’expertise dans la gestion des entreprises et les problèmes qui surgissent souvent entre les entreprises et les institutions de micro-finance et les banques", a souligné M. Cissé de cet observatoire qui dépend du ministère de l'Economie.

"Nous demandons aux chefs d’entreprises, aux commerçants, aux agriculteurs et aux détenteurs des GIE de s’inscrire sur le programme pour obtenir les connaissances nécessaires leur permettant ainsi de pouvoir créer et aussi d’améliorer leurs entreprises respectives", a-t-il ajouté.

Pour sa part, le docteur Mamadou Ndiadé, président de la CCIAM, a "vivement salué l’initiative de la Cellule (de l'OQSF) de vouloir aider et soutenir les hommes et femmes d’affaires du pays et ceux de la région de Matam à mieux pouvoir gérer leur bien".

"Ma seule doléance que je demande à l’Observatoire est de nous épargner des déplacements lointains, au lieu de suivre la formation à Saint-Louis ou bien à Louga, nous préférons de la suivre chez nous", a dit le responsable de l'institution consulaire.

Ce pharmacien de profession à Ourossogui a assuré que "la chambre de commerce était prête à soutenir financière l’Observatoire pour la formation des candidats de la région de Matam".

Dr Ndiadé a lancé, à l'occasion, un appel à tous les hommes et femmes d’affaires à venir "s’inscrire massivement dans le programme (d'éducation financière) qui comprend 28 modules (...)".



MMT/SAB

 Commentaires