Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Education Nationale: Les enseignants de l’Apr demandent le départ de Serigne Mbaye Thiam
Publié le jeudi 31 octobre 2013   |  Walf Fadjri L’Aurore




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Youssou Touré, le coordonnateur du Réseau des enseignants de l’Apr, et ses camarades exigent la démission du ministre de l’Education nationale. Ils accusent le socialiste Serigne Mbaye Thiam d’être incapable de mettre en œuvre le volet éducation du Yonnu Yokkuté.



Le Réseau des enseignants de l’Alliance pour la république (Apr) apprécie négativement le travail du ministre de l’Education nationale, le socialiste Serigne Mbaye Thiam. Ces enseignants, favorables au président Macky Sall, soutiennent en effet qu’il n’est pas en mesure de mettre en pratique le volet éducation du Yonnu Yokkuté. En outre, ils accusent le socialiste d’être responsable du «blocage institutionnel», des «nombreuses perturbations» dans le système scolaire.
Ils l’accusent aussi d’être à l’origine du problème du recrutement dans la fonction publique des sortants de la Fastef et des autres écoles de formation d’élèves professeurs. C’est pourquoi, ils exigent son départ du gouvernement. «Il y a un blocage dans l’éducation nationale, parce que le ministre de l’Education Serigne Mbaye Thiam en personne est incapable de piloter le projet éducatif du Yonnu Yokkuté écrit ligne par ligne par le Réseau des enseignants de l’Apr. Il n’est pas l’homme de la situation», déclare Abdourahmane Kane, porte-parole du jour et coordonnateur du Réseau dans le département de Dakar. «A partir du moment où on n’est pas satisfait de sa gestion, du moment où il n’est pas en mesure de réaliser le Yonnu Yokkuté dans le domaine de l’éducation nationale, alors nous sommes fondés à demander son départ», poursuit-il, ajoutant que c’est le président de la République qui sera comptable du travail du ministre socialiste. «L’éducation est un domaine sensible et les mauvais résultats du ministre socialiste vont se répercuter sur le programme du président Macky Sall. C’est lui qui sera le responsable de l’échec de Serigne Mbaye Thiam», dit-il.
Membre du bureau national du Réseau des enseignants de l’Apr et professeur d’université, Abdourahmane Kane accuse également Serigne Mbaye Thiam de politiser son département ministériel avec des «recrutements politiques». «Nous sommes au cœur du pouvoir et nous savons de quoi nous parlons. Il est en train de politiser le ministère de l’Education au détriment de l’Apr», dit-il, indiquant qu’ils n’ont cessé d’alerter leur leader.
Qui alors pour prendre la place du socialiste? A cette question, Abdourahmane Kane plaide pour un membre de l’Apr qui a participé à la rédaction du volet éducation du programme du président de la République. Mais en tout état de cause, cette exigence risque de refroidir les relations entre le parti au pouvoir et le Ps, un de ses principaux alliés.


Charles Gaïky DIENE

 Commentaires