Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Taxe Sida: un document cadre en cours d’élaboration
Publié le samedi 9 novembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise


Rokhaya
© Autre presse par DR
Rokhaya Nguer, présidente du conseil d’administration de l’Alliance nationale contre le sida (Ancs)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un processus d’élaboration de document cadre et de concertation avec les acteurs est en cours pour aller vers l’opérationnalisation de l’initiative Taxe Sida, a indiqué samedi, Rokhaya Nguer, présidente par intérim du Conseil d’administration de l’Alliance nationale contre le Sida (ANCS).

La taxe Sida consistera à prélever 1% sur les salaires des travailleurs.

‘’(…) L’ANCS évolue dans un environnement complexe, difficile, marqué par une raréfaction croissante des ressources et qui nécessite pour s’en sortir que l’on engage une réflexion sur l’identification et la mobilisation des ressources alternatives et novatrices pour la pérennisation du programme de lutte contre le Sida’’, a souligné Mme Nguer.

Elle s’exprimait lors de la 9-ème assemblée générale ordinaire de l’Alliance nationale contre le sida (ANCS). Cette rencontre des acteurs de la société civile impliqués dans la réponse au VIH/Sida porte sur le thème : ‘’Pérennisation de la réponse au VIH : Ouverture, Appropriation et Responsabilisation’’. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a assisté à l’ouverture de la rencontre.

Dans le cadre de la recherche de financements innovants, l’ANCS a lancé l’initiative de la taxe Sida, a rappelé Rokhaya Nguer, assurant qu’un processus d’élaboration de document cadre et de concertation avec les acteurs est en cours pour ‘’aller vers l’opérationnalisation de cette initiative originale’’.

La PCA par intérim a relevé qu’un nouveau plan stratégique qui définit la réponse de l’ANCS et ses partenaires en tenant compte du contexte mondial de la riposte face au VIH et au Sida notamment le nouveau cadre d’investissement est en cours d’élaboration.

Les orientations stratégiques de ce plan 2013-2017 vont être présentées lors de la 9 ème assemblée générale.

Ce plan fait suite à la mise en œuvre du cadre stratégique 2010-2012 ‘’réalisés à 95%’’, a indiqué Rokhaya Nguer, soulignant qu’il s’inscrit ‘’dans une dynamique de passage à l’échelle des interventions, de poursuite des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) de 2015 et au-delà des résultats de l’accès universel’’.

Selon Mme Nguer, ‘’ledit plan stratégique qui définira de façon spécifique le cadre des interventions pour tous les partenaires de l’ANCS s’inspire des orientations du Plan stratégique national du Sénégal’’.

 Commentaires