Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les 47 milliards trouvés dans des comptes d’une ex-sénatrice à la Une des quotidiens sénégalais
Publié le samedi 18 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - La conférence de presse du Procureur de la République au cours de laquelle il a révélé l'immense fortune de 47 milliards 675 millions de l'ex-sénatrice et membre du Parti démocratique sénégalais (PDS), Aïda Ndiongue, fait la Une de toute la presse sénégalaise de ce samedi

"Le trésor indécent de Aïda Ndiongue" (L'AS), "Le butin rocambolesque d'Aïda Ndiongue (Le Populaire), "Aïda Ndiongue illicitement lourde" (Direct Info), "La caverne de Aïda ... Baba" (Enquête), "Elle explose la banque" (Sud Quotidien) qui montre l'ex-sénatrice devant des liasses de billets de banques et des coffre-forts en arrière-plan, "Le Procureur met Aïda Ndiongue à nu" (Le Quotidien).

"Tout simplement effarant. Lors de sa première conférence de presse, le Procureur de la République a fait des révélations à donner le tournis", écrit L'AS expliquant que les "perquisitions faites dans une institution bancaire de la place ont permis de découvrir la rondelette somme de 47 milliards CFA.

Le Populaire, qualifiant la somme découverte de "butin rocambolesque", précise que 47 milliards CFA ont été "saisis en argent, or et diamants".

"Une personne qui vit pendant 100 ans peut, avec ce montant, dépenser chaque jour la somme de 1.300.000 CFA. Si on partageait cette somme à tous les citoyens sénégalais, jeunes, vieux, femmes, adultes y compris, chacun recevrait 3667 francs Cfa", déclare le Procureur.

Direct Info s'interroge pour savoir "Comment dans un pays pauvre appelé Sénégal qui se débat dans un misérabilisme profond privant certains de la satisfaction primaire des trois repas quotidiens, de l'achat de comprimés d'aspirine pour soigner un mal de tête, de dormir dans la puanteur des inondations, on peut se retrouver avec une fortune de 47 milliards ?".

Enquête fait état d'un "patrimoine de 47,675 milliards CFA dont 16,100 milliards en bijoux" ce qui fait bondir le porte-parole du PDS qui déclare : "Tous les riches ne sont pas forcément des voleurs".

Le même journal donne la parole aux avocats de l'ex-sénatrice libérale qui menacent de saisir le Conseil supérieur de la magistrature pour violation du secret de l'instruction. Un des avocats de la mise en cause déclare que "le Procureur a posé un acte d'une extrême gravité" parce qu'il a violé "allègrement" les droits de la défense et le secret de l'instruction.

Sud Quotidien précise que "Mme Ndiongue étant poursuivie pour avoir indûment bénéficié de gros marchés portant sur 20,6 milliards CFA pour la livraison de produits phytosanitaires destinés au Plan Jaxaay sous le régime de l'ex-Président Wade, le Procureur de la République a toutefois précisé que le montant saisi ne concerne pour le moment "aucun marché de produits phytosanitaires".

OD/APA

 Commentaires