Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6216 du 18/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

47 milliards 675 millions de francs CFA saisis dans ses avoirs: Aïda Diongue « explose » la banque
Publié le samedi 18 janvier 2014   |  Sud Quotidien


Aida
© Autre presse
Aida Ndiongue


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

47 milliards 675 millions de francs CFA, c’est le montant faramineux présumé « illicite » qui a été saisi des avoirs de l’ex-sénatrice et maire des Hlm, Aida Ndiongue, en prison depuis le 17 décembre dernier. La révélation est du procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, qui faisait face à la presse, hier vendredi, pour, dit-il, que « la rumeur cède la place à l’information » sur ce qu’il est convenu d’appeler l’ « Affaire Aïda Diongue ».

En conférence de presse, hier vendredi, le Procureur de la République Serigne Bassirou Guèye, a ouvert la boîte de pandore dans les avoirs de l’ex-sénatrice et maire des Hlm, Mme Aida Ndiongue, arrêtée et placée sous mandat de dépôt le 17 décembre dernier, dans le cadre d’une enquête sur un présumé enrichissement illicite. Un montant estimé à 47 milliards 675 millions de francs CFA a ainsi été débusqué par les enquêteurs dans des comptes bancaires et sociétés appartenant à Mme Diongue, selon le Procureur de la République.

Celui-ci d’expliquer que cela fait suite aux enquêtes menées sur des flux financiers importants signalés dont une partie proviendrait du programme gouvernemental de construction de logements sociaux et de lutte contre les inondations baptisé alors « Plan Jaxaay », élaboré sous l’ancien régime. Quant à l’autre partie, le Procureur présume qu’elle proviendrait d’un projet gouvernemental de construction et de réhabilitation d’édifices publics.

Entouré de ses collaborateurs, le Procureur de la République de faire dans le détail en indiquant le constat, à la date du 7 janvier 2014, « l’ouverture de 7 coffres appartenant à Mme Diongue ou à des sociétés qui sont sa propriété ». L’exploitation de documents bancaires « qui sont en notre possession » ont également permis de mettre la main sur 23 milliards 400 millions lui appartenant et conservés dans une institution financière de la place, indique encore le Procureur.
Un montant auquel s’ajoutent des bijoux estimés à 3 milliards 500 millions, puis un autre montant de 8 milliards de F Cfa retrouvé dans un établissement bancaire, ainsi que des bijoux d’une valeur estimative de 12 milliards de FCfa, renseigne t-il.

La farandole de milliards retrouvés dans les avoirs de Mme Diongue, selon le procureur, s’enrichit de 250.000 Euros (163,7 millions de francs CFA) supplémentaires retrouvés, hier vendredi, dans un coffre lui appartenant, en plus de 20 000 dollars (10 millions de FCfa) ainsi que des bijoux d’une valeur de 600 millions de FCfa dans une enveloppe. Un pactole évalué à 47 milliards 675 millions de F Cfa « saisis et placé sous bonne garde dans une institution financière de la place », précise le Procureur qui, dans un commentaire édifiant, évalue cette fortune à la dépense quotidienne d’1,3 million de FCfa pour un centenaire.

Mme Diongue étant poursuivie pour avoir indûment bénéficié de gros marchés portant sur 20,6 milliards de francs CFA pour la livraison de produits phytosanitaires destinés au Plan Jaxaay sous le régime de l’ex-président Abdoulaye Wade, le Procureur de la République a toutefois précisé que le montant saisi ne concerne pour le moment « aucun marché de produits phytosanitaires ».

Par ailleurs, il indique qu’une médiation pénale dans le dénouement de cette affaire dite « Aïda Ndiongue », ne relèverait que du juge en charge du dossier.

Cependant, tient-il à préciser, « mon souhait est de disposer de preuves suffisantes pour poursuivre en justice toutes autres personnes qui serait impliquées dans ce dossier ».

 Commentaires