Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13093 du 17/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Développement local : La commune de Louga promeut l’économie sociale solidaire
Publié le vendredi 17 janvier 2014   |  Le Soleil




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A travers les conseils de quartiers, la commune de Louga veut promouvoir l’économie sociale solidaire. Un projet basé, selon le maire de Louga, Aminata Mbengue Ndiaye, sur la défense des valeurs de solidarité, d’égalité, de démocratie et de lutte contre l’exclusion. Il permettra aux acteurs économiques de profiter des fonds mis à leur disposition par le gouvernement.

La municipalité de Louga entend travailler, à partir de cette année, pour asseoir une économie sociale solidaire. Ce projet politique, à en croire le maire Aminata Mbengue Ndiaye, consiste à remettre le citoyen au centre de l’économie. «La promotion de l’économie sociale solidaire est une grande innovation de la municipalité pour l’année 2014. Le projet impliquera les conseils de quartiers dans la sensibilisation des acteurs locaux pour une meilleure mobilisation des ressources».

Elle a indiqué que c’est un véritable projet politique basé sur la défense des valeurs de solidarité, d’égalité, de démocratie, de responsabilité environnementale et de lutte contre l’exclusion. Selon elle, les acteurs de l’économie sociale solidaire sont appelés à jouer un rôle essentiel pour la vitalité du tissu économique, social et politique au niveau local, à travers la création d’emplois, l’innovation sociale et le développement de pratiques citoyennes. Pour Mme Aminata Mbengue Ndiaye, cette initiative se matérialisera à trois niveaux. D’abord l’encadrement des acteurs économiques de la commune pour qu’ils puissent bénéficier de ressources disponibles à travers le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) et du Fonds souverain d’investissement (Fonsis) mis en place par les nouvelles autorités.

Il y a aussi le renforcement des capacités des élus municipaux pour promouvoir un développement participatif fondé sur une vision durable du développement économique local. Enfin la formation des acteurs locaux, notamment les conseils de quartier, au développement d’une culture citoyenne locale pour le renforcement de leurs capacités d’innovation à travers des projets économiques mobilisateurs en faveur des femmes et des jeunes.

 Commentaires