Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Doing Business : un responsable de l’APIX invite à relever le défi des réformes
Publié le vendredi 17 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur de l’environnement des affaires à l’Agence pour la promotion des investissements et grands travaux (PIX), Mamadou Lamine Ba, a souligné, vendredià Dakar, la nécessité de relever le défi du Programme triennal de réformes de l’environnement des affaires et de la compétitivité (PREAC), afin de hisser le Sénégal dans le Top 10 du Doing business Afrique en 2015 et accroître le bien-être des populations.

''Les réformes entreprises dans le courant de l’année 2013 ont permis la modernisation des procédures administratives, de permis de construire, du raccordement à l’électricité, du transfert de propriété, du paiement des taxes, de la protection des investissements et de l’exécution des contrats’’, a-t-il dit.

S’exprimant au cours d’une réunion d’échanges sur l’environnement des affaires avec les journalistes, Mamadou Lamine Ba a indiqué que ces réformes ont pour objectif premier de hisser le Sénégal dans le Top 10 du Doing business Afrique en 2015.

Le PREAC a été adopté lors de la 11ème session du Conseil présidentiel de l’investissement, tenue le 14 décembre dernier.

Il vise à contribuer à la réalisation des objectifs de la stratégie nationale de développement en améliorant le climat des investissements tout en facilitant l’accès des entreprises aux services financiers et non financiers.

La mise en œuvre de ces réformes est accompagnée d’un programme d’assistance et de transformation de l’administration en une administration de services.

‘’Les réformes structurelles et sectorielles ont été entreprises pour maîtriser les coûts des facteurs de productions, assainir l’environnement juridique et fiscal et promouvoir à fort impact dans les régions'', a expliqué Mamadou Lamine Ba.

''C’est dans ce cadre que la loi sur le Partenariat public privé a été initiée pour permettre l’accélération des investissements dans les secteurs stratégiques de l’économie et offrir des opportunités d’emplois pour les jeunes’’, a-t-il ajouté.

Selon lui, ''en 2014, il sera possible de créer son entreprise, de déclarer et payer sa Taxe sur la valeur ajouté (TVA) de faire sa demande de permis de construire, les formalités d’import et export sans se déplacer, à travers des procédures automatisées par Internet avec toute la sécurité et la confidentialité requise’'.

Ainsi, a-t-il poursuivi, ''chaque usager saura le délai qu’il faut pour voir sa demande traitée par le service habilité avec la signature de la charte d’engagement par les administrations sur les délais de délivrance des actes administratifs''.

M. Ba a signalé que les administrations sont aussi ''de plus en plus soumises à des contrats de performance pour permettre le suivi de leurs engagements et réalisations afin d’améliorer la qualité du service aux usagers''.

Il a soutenu que le Sénégal ''souffre essentiellement de problèmes liés au respect des délais légaux et réglementaires pour ce qui est de la délivrance des actes administratifs''.

''Les délais constatés sont au-dessus des échéances fixées par les lois et règlements’’, a-t-il dit, non sans souligner la nécessité d’introduire une innovation dans ce domaine.

''C’est pour réduire considérablement les délais d’instruction des actes administratifs que le processus de dématérialisation des démarches administratives a été entamé parallèlement à la simplification et au renforcement du cadre légal et réglementaire de l’environnement des affaires'', a expliqué M. Ba.

 Commentaires