Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Vers la création d’une loi pour encadrer le mécénat en 2014 (ministre)
Publié le vendredi 17 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© Autre presse par DR
Le ministre sénégalais de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar - L’Etat du Sénégal envisage de créer une loi pour encadrer le mécénat dans le but d’aider le secteur privé à s’engager davantage à la valorisation du patrimoine culturel sénégalais, a déclaré jeudi le ministre de la Culture et du Patrimoine, Abdoul Aziz Mbaye.

‘’Il nous faut une loi pour encadrer le mécénat. Nous avons une loi en cours d’élaboration qui va être tablée au courant de l’année 2014 dans le but d’aider le secteur privé à s’engager davantage à la promotion du patrimoine culturel sénégalais et au financement de la culture en général’’, a notamment dit M. Mbaye qui présidait le même jour à Dakar une cérémonie de donation des œuvres d’Iba Ndiaye, peintre disparu.

Organisée dans les locaux de la direction d’Eiffage Sénégal, cette rencontre a réuni, outre le ministre de la Culture, Mary Teuw Niane (Enseignement supérieur), Abdou Latif Coulibaly (Promotion de la bonne gouvernance) et Diène Farba Sarr (Promotion des investissements et du Partenariat).

Ces autorités ont reçu une donation de 145 œuvres de l’artiste sénégalais Iba Ndiaye qui ont fait l’objet d’un transfèrement de Paris à Dakar. Des artistes, des intellectuels et proches du plasticien ont assisté à cette cérémonie de donation.

‘’La culture ne se finance pas uniquement par l’Etat, elle se finance aussi par le biais du secteur privé’’, a expliqué le ministre de la Culture qui a magnifié l’engagement de la Direction générale d’Eiffage Sénégal, une entreprise du secteur des BTP, à promouvoir la culture.

Selon le ministre, le mécénat permet au secteur privé de contribuer au renforcement de la culture en optimisant sa position fiscale pour un équilibre de l’économie de la culture.

Evoquant de l’œuvre d’Iba Ndiaye qui a été transférée à Dakar, Abdoul Aziz Mbaye espère voir une participation d'autres collectionneurs privés de l’œuvre d’Iba Ndiaye pour renforcer cette collection qui vient de Paris.

 Commentaires