Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Plaidoyer pour l’application de loi sur la traite des personnes
Publié le samedi 9 novembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




Dakar - Le président de la Cellule nationale de lutte contre la traite des personnes (CNLTP), El Hadji Malick Sow , a plaidé samedi à Dakar pour l’application de la loi sur la traite des personnes afin de mettre un terme à cette pratique illégale.

Pour réussir la lutte contre la traite des personnes, ‘’il faut l’application de la loi 2005 sur la traite des personnes et des pratiques assimilées déjà en vigueur depuis mais qui n’est pas appliquée’’, a-t-il dit.

El Hadji Malick Sow s’exprimait lors de la première journée de lutte contre la traite des personnes au Sénégal , une manifestation qui a été organisée au grand amphithéâtre du centre de conférences de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD 2).

Le thème de cette rencontre était: ‘’La traite des personnes : un crime méconnu et lourd de conséquences-quelles mesures pour une lutte plus efficace ?’’.

‘’Le Sénégal après avoir ratifié la convention contre la criminalité transfrontalière, a adopté une loi contre la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, la loi N°2005-06 du 10 mai 2005, pour lutter contre ce fléau des temps modernes’’, a dit El Hadji Malick Sow.

Selon lui, ‘’la traite des personnes est considérée comme la troisième activité illégale en matière de profit après le trafic des armes et celui de la drogues’’.

''Elle est aussi extrêmement, dans sa forme la plus odieuse, néfaste, c’est une négation des droits les plus élémentaires de la personne. Il est plus qu'alors urgent que les acteurs de cette action de criminalité soient sanctionnés à la hauteur de leurs forfaits’’, a indiqué le président de la CNLTP.

Pour Pierre Lapaque, représentant régional de l’Office des nations unies contre la drogue et le crime pour l’Afrique de l’Ouest et du centre (ONUDC), la traite des personnes nécessite une approbation plus large dans la sous-région.

''La traite est une des problématiques qui requiert une consultation plus large encore entre les pays d’origine, de transit et de destination de la région pour identifier des solutions pérennes, assorties de moyens plus importants pour y faire face’’, a-t-il déclaré.

Le représentant de l’ONUDC a cependant réaffirmé son engagement de demeurer ‘’aux côtés du Sénégal et des autres pays de la sous-région pour mettre fin au déni social, à son corollaire que constitue l’impunité et pour préserver l’intégrité physique et morale des victimes, en particulier des enfants’’.

FD/OID

 Commentaires