Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Formation: le secteur privé doit participer au choix des filières, selon Mame Mbaye Niang
Publié le jeudi 5 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Table-ronde
© aDakar.com par DF
Table-ronde sur les initiatives sur le marché de l’emploi en faveur des universités
Dakar, le 05 Février 2015 - Le ministre de l`emploi a participé à la table-ronde sur les initiatives sur le marché de l’emploi en faveur des universités et établissements d’enseignement supérieur de l’Afrique de l’Ouest.




Le secteur privé doit participer au choix des filières de formation et à l’accompagnement des jeunes pour leur insertion professionnelle, a estimé jeudi Mame Mbaye Niang, ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne.

‘’Le rôle du secteur privé, je le crois fermement, ne se limitera plus à l’absorption des produits de l’enseignement. Il sera plutôt un partenaire à part entière des Etats et des universités, qui devra participer aux choix des filières de formation, au financement de la recherche développement, à l’accompagnement des jeunes par l’incubation et l’insertion professionnelle’’, a-t-il dit.

Il s’exprimait lors d’une table-ronde sur les initiatives sur le marché de l’emploi en faveur des universités et établissements d’enseignement supérieur de l’Afrique de l’Ouest.

‘’L’entreprise doit participer, en vertu de sa responsabilité sociétale et par le biais du partenariat public-privé, aux projets de développement des universités et centres de formation’’, a exhorté le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne.

Selon lui, cette immense contribution lui permettra de participer plus convenablement au développement des ressources humaines.

Face au phénomène du chômage des jeunes dans l’espace CEDEAO et à l’immensité des contraintes et la faiblesse des ressources, Mame Mbaye Niang appelle à la mise en commun des énergies et à plus d’efficacité dans les actions.

‘’Aujourd’hui, force est de noter que plusieurs actions de convergence se poursuivent au niveau de la CEDEAO à la recherche des solutions pour la formation de qualité’’, a-t-il conclu.

Commentaires

Sondage
Table-ronde
© aDakar.com par DF

Table-ronde
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment